Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

OL – EA Guingamp (5-1) : 5 raisons de s'enflammer pour la 2e place

Grâce à un doublé d’Alexandre Lacazette ainsi que des buts de Rachid Ghezzal, Maxwell Cornet et d’un csc de Reynald Lemaître, l’Olympique Lyonnais s’est promené face à l’En Avant de Guingamp ce dimanche soir (5-1) au Parc OL.

La 2e place revient à six points et parait largement jouable. Voici pourquoi.

Vu le calendrier, six points c'est rien !

Aujourd'hui et à neuf journées de la fin, l'OL compte six points de retard et une différence de but favorable par rapport à l'AS Monaco, un adversaire que les Gones recevront à la 37e journée. Autant dire que l'écart n'est pas rédhibitoire quand on sait que la bande à Genesio a déjà joué tous ses autres gros chocs sur la phase retour. La formation princière devra quant à elle se déplacer à Paris (31e journée), à Lille (33e), recevoir Bordeaux (32e) et l'OM (34e)… Et donc aller à Lyon. Si l'OL ne perd pas trop de terrain à Rennes lors de la prochaine journée (pendant que Monaco reà§oit Reims), le ràªve sera alors vraiment permis.

Le Parc OL, un 12e homme pour le sprint final

Ce dimanche, le Parc OL était loin de faire le plein (33 133). Malgré tout, dans leur nouvelle citadelle qui fait beaucoup de bruits, les Gones paraissent imprenables. A Décines, les coéquipiers de Maxime Gonalons sont pour l'instant invincibles. L'ESTAC, Bordeaux, Caen, le PSG et désormais l'EA Guingamp sont tombés pour un seul match nul concédé (OM). C'est simple : dans son Grand Stade, Lyon a inscrit 19 buts en six matches (plus de trois de moyenne) et n'en ont pris que 5. De vraies certitudes sur lesquelles s'appuyer avant les quatre dernières réceptions (le FC Nantes, l'OGC Nice, le GFC Ajaccio et donc l'AS Monaco).

Ghezzal – Lacazette – Cornet, un trio offensif se dessine clairement

En l'absence de Mathieu Valbuena blessé, l'OL a su se trouver un trio qui marche (et qui marque !). Impliqué sur le premier but et buteur pour le 3-1, Maxwell Cornet a su trouver sa place dans l'équipe. Dans l'attente de Nabil Fekir, qui devrait faire son retour dans un mois, Rachid Ghezzal a lui aussi montré qu'il pouvait faire office de titulaire en puissance avec un but (chanceux) pour l'ouverture du score et en étant impliqué sur les quatre autres buts (deux passes décisives au moins à mettre à son actif !). Enfin, Alexandre Lacazette, peu en réussite en première partie de saison et auteur d'un doublé face aux Bretons, commence petit à petit à retrouver sa verve devant les buts. Avec 12 réalisations en 29 journée, il revient sur Edinson Cavani sur le podium des meilleurs buteurs du championnat.

Sergi Darder a changé de braquet

Décevant sur la première partie de saison, l'Espagnol est métamorphosé. Excellent face au PSG il y a une semaine, l'ancien joueur de Malaga a encore montré de belles choses contre Guingamp avec, notamment, une aile de pigeon inspirée sur le but du 2-1 signé Alexandre Lacazette. Plus juste techniquement et désormais adapté physiquement aux exigences de la Ligue 1, le “plus gros transfert depuis Yoann Gourcuff” parait un réel atout pour le sprint final. Surtout si à côté Jordan Ferri, Corentin Tolisso ou Clément Grenier (plus inspiré que sur les derniers matches face à l'EAG) poussent l'exigence rhodanienne toujours plus haut autour du capitaine indiscutable Maxime Gonalons.

Anthony Lopes, c’est l’égal de Danijel Subasic

En ce moment, l’AS Monaco s’appuie quand màªme pas mal sur son portier Danijel Subasic pour prendre des points (à Nantes notamment où le Croate avait été énorme). Face à Guingamp, si l’OL s’est imposé amplement, il le doit en grande partie à son portier portugais. En effet, s’il s’est fait surprendre par Mevlüt Erding (11e), Anthony Lopes a été déterminant à 3-1 devant Jimmy Briand (55e). On l’a aussi vu très solide en toute fin de partie avec un double arràªt devant Briand (encore) et Yannis Salibur (92e). Màªme à 5-1, le gardien rhodanien ne fait aucun cadeau.

Alexandre CORBOZ, au Parc OL

 

Plus d'informations Plus d'articles