par La rédaction

OL : et maintenant place à la seconde phase du Mercato !

Avec Miguel Lopes et Gaël Danic, le premier Mercato de l’OL est clos.

C’est désormais les départs qui rythmeront l’actualité rhodanienne… Avant – peut-être – un ultime renfort en août. Décryptage.

A l’Olympique Lyonnais, le Mercato 2013 était placé sous le signe des besoins et des nécessités. Besoin d’équilibrer au maximum les comptes pour l’exercice 2012-13 en vendant au plus tard au 30 juin (Lovren, Martial pour 13 M€) et nécessités. Nécessités de remplacer Anthony Reveillère à droite de la défense et de trouver enfin une alternative crédible à Lisandro Lopez à gauche de l’attaque.

En enrôlant Miguel Lopes (prêté pour un an par le Sporting Lisbonne) et Gaël Danic, les Gones ont désormais géré la situation d’urgence en prévision de l’entrée en lice en Ligue des Champions fin juillet. Hier en conférence de presse, Rémi Garde a confirmé cette tendance à l’attentisme : « Provisoirement, le Mercato est clos. On attend que les situations se décantent pour les joueurs en instance de départ chez nous. L’arrivée de Miguel et de Gaël me comble au niveau des postes que je souhaitais pourvoir. Pour l’instant, l’effectif est stable. »

Grenier – Gomis, les deux dossiers à suivre

Les nouvelles urgences sont reportées sur les forces (encore en présence !). L’une d’entre elles est de parvenir à un accord avec Clément Grenier pour prolonger son bail qui arrive à échéance en juin 2014. Mais les Olympiens ont jusqu’à décembre pour parvenir à un accord et, même si le temps ne joue pas en faveur de l’OL, le dossier peut encore trainer sur les bureaux quelques semaines. L’autre gros dossier du moment est celui, épineux, de Bafétimbi Gomis. Entre le joueur et le club, la situation est extrêmement crispée. Hier, Bernard Lacombe en a rajouté une couche en taclant son protégé. Une manœuvre calculée par le club pour isoler encore un peu plus un joueur qui s’entraîne seul, à des horaires différents de ses coéquipiers.

Pitroipa, Boudebouz … Les pistes à droite

La situation de Jimmy Briand est un peu moins tendue, faute de pistes intéressantes pour se débarrasser de l’ancien Rennais. Néanmoins, plusieurs agents travaillent à lui trouver des portes de sortie. Car, comme Garde l’a fait savoir la semaine dernière à Tignes, l’arrivée d’un troisième renfort au poste de milieu droit passe par le départ de Gomis ET Briand. A trop attendre, l’OL s’est fait souffler l’une de ses pistes par le CSKA Moscou. Celle menant au jeune suisse Steven Zuber (21 ans). Mais il reste encore quelques noms sur les listes rhodaniennes.

Jonathan Pitroipa (Stade Rennais, 27 ans), sous contrat en Bretagne jusqu’en juin 2015, figure en bonne place sur la short-list. Tout comme Ryad Boudebouz (Sochaux, 23 ans) même si les relations avec le club doubiste se sont légèrement tendues suite au dossier Corchia. Sous contrat jusqu’en juin 2014, l’international algérien – qui était encore estimé à 6 M€ l’été dernier - est beaucoup plus abordable que par le passé. Mais ce n’est surement les seules pistes. En effet,  la cellule de recrutement rhodanienne a pour habitude de travailler en « sous-marin » sur des dossiers que personne ne risque de voir venir. Ce fut notamment le cas du dossier Danic que nous avions été les premiers à vous révéler sur « But ! Football Club » … Alors qu’il était déjà quasiment finalisé.

Alexandre CORBOZ

Pour résumer

Avec Miguel Lopes et Gaël Danic, le premier Mercato de l’OL est clos. C’est désormais les départs qui rythmeront l’actualité rhodanienne…

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.