par julien.demets

OL - EXCLU Fofana : "Cette saison, il faut que ça paye"

Le milieu de terrain de l’OL est en forme.

Il a notamment brillé en Ligue Europa ces dernières semaines. Après une saison "d’apprentissage" , l’international Espoirs aspire à prendre une autre dimension cette année. Il se confie à "But! Lyon" . Extraits.

But! Lyon : Gueïda, après deux mois difficiles, vous rejouez régulièrement. Etes-vous satisfait de votre début de saison ?

Gueïda FOFANA : Je pense avoir fait un bon début de saison, dans la continuité de la préparation de Tignes qui s’est très bien passée pour moi. Physiquement, je me sens super bien. J’ai beaucoup joué en août. Après, il y a eu des arrivées et j’ai été moins souvent aligné. Depuis quelques semaines, je peux de nouveau m’exprimer. Le travail que je fais en plus au quotidien commence à payer tout doucement. C’est très encourageant, il faut continuer dans ce sens-là.

Comment avez-vous vécu les arrivées de Malbranque et Mvuemba à votre poste cet été ?

Ça n’a pas été évident. J’ai commencé la saison titulaire, des joueurs sont arrivés, je suis passé entre guillemets remplaçant. Je ne vais pas dire que je l’ai bien pris mais si ça peut me pousser à encore plus en faire et encore plus progresser, tant mieux ! Il y a du monde, de la concurrence, je le sais. A moi de mettre tout en oeuvre pour gagner ma place. Quand j’ai signé à l’OL, je savais que je n’avais pas une place de titulaire assurée. Ça ne me fait pas peur.

"Je prends de plus en plus mes responsabilités"

Comment se préparer pour être au top lors d’un match sans avoir forcément beaucoup de rythme ?

Ce n’est pas simple car on sait qu’on va être jugé sur ces minutes-là et qu’on n’a pas le droit de se rater ! En parallèle des entraînements, en relation avec Robert Duverne (ndlr : le préparateur physique de l’OL), je fais le maximum pour pouvoir être à 100% quand on fait appel à moi. Hors de question de manquer de rythme, je veux mettre le maximum de chances de mon côté. Je fais beaucoup de séances physiques en plus, pour muscler notamment le bas du corps. Alors oui, ça ne remplace pas le rythme d’un match mais je suis armé quand j’ai la possibilité de m’exprimer en match.

Sur le terrain, vous donnez l’impression d’être plus libéré, de davantage vous lâcher…

Oui, c’est vrai. C’est un mélange de beaucoup de choses. Depuis mes deux buts à l’Hapoel Shmona (ndlr : 4-3), je suis beaucoup plus à l’aise sur le terrain, c’est flagrant. Je ressens la confiance de mes coéquipiers, je sens que je progresse. La confiance de ses partenaires, c’est essentiel pour un joueur. Je prends de plus en plus mes responsabilités. L’année dernière, j’ai écouté, j’ai appris, j’ai emmagasiné de l’expérience. Cette saison, il faut que ça paye.

Les Espoirs ? "Disproportionné"

Vous avez été international Espoirs, capitaine en équipe de France de jeunes. Qu’avez-vous pensé de la polémique autour de la sortie nocturne de certains joueurs, des sanctions… ?

Au-delà des sanctions, c’est un peu disproportionné tout ce qui s’est dit et raconté autour de cette histoire. C’est vrai qu’ils ont fait une erreur. Entre deux matches aussi importants, on se tient bien. Mais il faut faire la part des choses. Je pense que la sanction est vraiment lourde. La Fédération française de football a certainement voulu faire un exemple. Après, je ne suis personne pour dire si c’est bien ou pas bien. Les instances sont là pour cela.

Propos recueillis par Anthony FAURE

Retrouvez l'interview complète dans But! Lyon, actuellement en kiosques.

Pour résumer

Le milieu de terrain de l’OL est en forme. L’international Espoirs aspire à prendre une autre dimension cette année. Il se confie à "But! Lyon" . Extraits.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.