Infos But
OL – EXCLU Malbranque, les raisons du coup de mou
Auteur d’un retour fracassant au premier plan après un an sans jouer, Steed Malbranque (33 ans) a très mal vécu le changement d’année civile.
Dans « But ! Lyon » en kiosques demain, nous nous sommes lancés dans la recherche d'explications.
De septembre à décembre, il était le « Special One ». Le métronome de l'OL. Deuxième meilleur joueur de Ligue 1 derrière l'intouchable Zlatan Ibrahimovic selon les joueurs de Ligue 1 que nous avions sondé en fin d'année dernière. Depuis, Steed Malbranque a sérieusement baissé de pied. En janvier, il existait des explications plausibles. Le natif de Mouscron a commencé l'année civile malade. Il a rechut锦Puis reà§u une béquille.
Mais ensuite, c'est le grand mystère. Pas de rumeurs venues le perturber. Pas d'avenir incertain le concernant. Pas de blessure grave à déplorer. Non, juste des gestes moins précis qui s'enchaà®nent. Un jeu vers l'avant devenu soudainement brouillon et des passes de moins bonnes qualités à ses partenaires.
« Avec Steed, les gens ont eu la surprise d'avoir du caviar à chaque match »
« Pour moi, le problème c'est qu'on ne sait pas comment à§a va s'arràªter avec un joueur de cet âge-là . On s'expose au risque que le moteur rende l'âme sur le trajet », nous expliquait Raymond Domenech en décembre dernier.
Et s'il avait vu juste ? Non pour Robert Valette pour qui le problème est avant tout collectif : « Avec Steed, les gens ont tout de suite eu la surprise d'avoir du caviar à chaque match. Aujourd'hui, c'est moins le cas. Mais, à l'époque, l'équipe était au diapason. Pour moi, c'est difficile de lui faire porter le chapeau parce que l'équipe est quand màªme moins bien », glisse l'ex-coach de la réserve de l'OL, proche du milieu de terrain rhodanien : « Quand tu conduis un bateau de croisière ou un hors-bord, à§a va bien. Mais quand tu commences à avoir une barque ou un bateau de galère et qu'on te file des rames, c'est plus difficile”¦ Individuellement, tu en subis les conséquences. »
Alexandre CORBOZ
Retrouvez l'article complet avec de multiples autres raisons dans « But ! Lyon » des mois d'avril et mai en kiosques dès demain.