OL – FC Nantes (3-2) : les 4 paradoxes de la victoire lyonnaise
Ce dimanche, l’Olympique Lyonnais a battu le FC Nantes (3-2) au Parc OL grâce à un but sur penalty de Nabil Fekir et un doublé de Maxwell Cornet.
Malgré tout, il y a beaucoup à redire avant le choc face à l'Ajax Amsterdam en demi-finale retour de Ligue Europa.
Une victoire ”¦ mais beaucoup de sifflets
Durant plus d'une heure, les supporters lyonnais ont sifflé, agacés par l'attitude sur le pré de leur équipe. Il faut dire qu'il y avait de quoi àªtre en colère. Devant, le quatuor Lacazette – Fekir – Depay – Ghezzal n'est jamais parvenu à s'entendre, à combiner et à inquiéter Maxime Dupé. A l'heure de jeu, Bruno Genesio avait fait le choix de sortir son meilleur buteur pour le préserver face à l'Ajax et l'entrée de Cornet a été accueillie difficilement”¦ Comme la sortie de Ghezzal quelques minutes plus tard. Oui, l'OL a gagné, oui, l'OL tient quasiment sa 4e place, mais on ne peut pas dire que tout le monde s'en contente.
Nabil Fekir, un éclair qui change le match
Y avait-il penalty pour Nabil Fekir ? Les Nantais peuvent estimer que non. Les Lyonnais se réfugieront derrière le petit jeu de main de Koffi Djidji, qui offre à l'international franà§ais l'occasion de tomber”¦ Toujours est-il qu'il aura fallu cette action individuelle de Fekir pour remettre en scelle un OL triste à regarder jusqu'alors.
Maxwell Cornet sifflé ”¦ puis double buteur
Tout va très vite en football et cette vieille formule convenue peut s'appliquer à Maxwell Cornet, rentré sous les sifflets du stade à l'heure de jeu et qui, moins de dix minutes plus tard, a vu son nom scandé après son but du 2-1 d'une tàªte opportuniste. C'est màªme lui qui a offert la victoire au prix d'une jolie reprise de volée. L'ancien Messin ne réalise certes pas une saison aussi bonne que la précédente mais de là à en faire une tàªte de Turc”¦
Memphis Depay discret”¦ mais double passeur
Memphis Depay est critiqu锦 Et sur les derniers matches, il y a des raisons. Le Néerlandais ne fait pas toujours les bons choix. Techniquement, il est aussi beaucoup moins audacieux et spontané qu'à son arrivée à Lyon. Malgré tout, ce dimanche, l'intéressé est directement impliqué sur deux des trois buts. Passeur décisif sur le 2-1 et auteur de la remise à Cornet sur le 3e. Au moins, il a fait tourner les stats.
Alexandre CORBOZ, au Parc OL.