par julien.demets

OL - Finances : De vraies raisons de s’inquiéter ?

Entre l’annonce des résultats financiers de la saison 2011-12 et celle du produit des activités du premier trimestre 2012-13, l’Olympique Lyonnais a fait beaucoup parler de lui dans les gazettes économiques le mois dernier.

Décryptage de la situation.

Pourquoi il est urgent d’agir ?

Parce que le trésor de guerre se réduit comme peau de chagrin.

Si l’on ajoute le déficit d’exploitation de 28 M€ de la saison 2011-12, l’Olympique Lyonnais a cumulé 91,4 M€ de pertes sur trois ans ! Un gouffre énorme qui a effacé des tablettes les importants bénéfices réalisés entre 2004 et 2009 (71 M€) et qui a obligé l’OL a puisé dans les rentrées d’argent de ses Océane, cette levée de fonds de 24 M€ supplémentaire réalisée en Bourse il y a maintenant deux saisons et qui devra être remboursée avant le 28 décembre 2015. Alors, bien sûr, Jean-Michel Aulas n’a pas touché aux 100 M€ perçus lors de l’entrée en Bourse en 2007 mais ceux-ci sont dévolus à la construction du Stade des Lumières. Un projet qui coûtera au bas mot 450 M€ net et dont le financement n’est pas encore totalement bouclé.

Pour résumer, l’OL n’est donc pas encore endetté mais joue aujourd’hui avec le feu. Voilà ce qui explique en grande partie la politique de la "ceinture serrée" votée par le Conseil d’Administration la saison dernière. et adoptée lors des derniers mercatos. "Une partie de ce plan a été mise en oeuvre postérieurement au 30 juin 2012 et sera enregistrée dans les comptes de l’exercice 2012-13" avec des résultats "en nette amélioration" affirmait l’OL dans un communiqué à la fin du mois d’octobre. Mais en partant de -28 M€, il y a encore de la marge avant que l’OL redevienne une entreprise qui gagne de l’argent.

Y a-t-il des chances que ça s’améliore ?

Oui.

Concernant les partenariats, l’OL a prévu d’atténuer ses pertes en faisant rentrer de nouveaux partenaires publicitaires : "Cette année, l’enregistrement de divers produits non récurrents devrait intervenir au plus tard au cours du deuxième semestre de l’exercice" . Au niveau des droits TV, l’OL sera tributaire d’un bon parcours en Ligue Europa. L’an dernier, les gains de Lyon en C1, à ce stade de la saison, étaient de 9,6 M€.

En C3, ce chiffre est tombé 1,9 M€ au 30 septembre. Mais, en cas de victoire finale dans la compétition, l’OL peut facilement combler une partie du fossé. En effet, les Gones peuvent glaner jusqu’à 15 M€ avec la C3 alors qu’ils n’étaient allés chercher que 19,3 M€ en tombant en 8es de finale à Nicosie. Sans compter le possible engouement qu’une épopée pourrait engendrer et donc une amélioration au niveau de la billetterie.

Alexandre CORBOZ

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Pour résumer

L’Olympique Lyonnais a fait beaucoup parler de lui dans les gazettes économiques le mois dernier. Décryptage de la situation.

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Rédacteur
julien.demets

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