Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

OL : Garde évoque le mercato

Au cours du point-presse de ce jeudi, l’entraîneur de l’OL, Rémi Garde, a balayé l’actualité lyonnaise, essentiellement marquée par les rumeurs de transferts.

La plus importante d’entre elles envoyait son capitaine Maxime Gonalons à Naples. Mais le président Aulas a annoncé en début de semaine que la sentinelle du milieu de terrain resterait entre Rhône et Saône jusqu’en juin. Un soulagement pour Garde ? Oui màªme si le technicien préfère attendre avant de crier victoire… ‘On n’est pas encore le 31, a-t-il souri. Des choses peuvent encore se passer concernant Max. Je suis content qu’il reste car l’équipe, avec ou sans lui, n’est pas la màªme. On a plus de chances de bien finir la saison s’il est là . Mais le problème est toujours le màªme : c’est un jeu d’équilibre permanent. Il faut trouver le meilleur équilibre pour le club.’ Quand il fut interrogé sur la nature de ses rapport avec son président, qui privilégie l’aspect économique de l’OL quand lui ne voit que le sportif, Rémi Garde a rigolé : ‘Mon vrai match, c’est samedi, contre Sochaux, pas avec Jean-Michel Aulas’.

‘Si je devais démissionner…’

Encore une fois, le technicien doit vivre avec la crainte de perdre ses meilleurs éléments à tout moment, alors que son équipe semble avoir enfin trouvé un équilibre. La question d’une lassitude voire d’une démission se serait posée chez la plupart des entraà®neurs mais Garde, lui, n’y songe pas : ‘Ce ne serait pas fair-play de ma part car je collais à la situation du club’ . Le technicien en profite pour affirmer qu’il n’est pas un béni-oui-oui et qu’il s’est déjà opposé aux souhaits de ses dirigeants : ‘J’ai refusé par le passé de prendre des joueurs, contre l’avis de certaines personnes au club. Je sais que certains entraà®neurs en font leur com’, mais moi, je n’ai pas de gloriole à tirer de ce mercato. Tout le monde pense que je me suis montré plus ferme cette année, au pied du sapin, mais ce n’est pas le cas car je suis entraà®neur, pas actionnaire principale. Je suis un piètre joueur de poker et ce mercato est un grand poker menteur où chacun s’exprime selon ses intéràªts. Tout ce que je peux dire, c’est que les discussoins sont faciles avec Max et que je n’ai pas attendu aujourd’hui pour travailler avec lui’.

Danic aura de nouveau sa chance

Concernant les trois autres dossiers chauds de l’OL, Rémi Garde a reconnu qu’il y avait bien des discussions pour une prolongation du contrat de Rémy Vercoutre, une personne proche du technicien (vraisemblablement le directeur juridique, Vincent Ponsot) gérant le dossier. Le cas Gaël Danic, recrue estivale rarement alignée, a aussi animé l’actualité rhodanienne, notamment parce qu’un départ était envisagé. Mais Garde a tenu à préciser qu’il comptait sur l’ancien Valenciennois : ‘On est encore qualifié dans deux Coupes, il aura sa chance’. Enfin, le dernier dossier chaud a pour nom Yohan Gourcuff. Revenu à un bon niveau, le meneur de jeu ne souhaite pas quitter l’OL mais ne veut pas entendre non plus parler d’une prolongation. Pour Garde, il ne s’agit pas d’un problème : ‘Je tiens le màªme discours qu’avec Max, Yo apporte beaucoup à l’équipe. Après, il y a aussi un problème d’équilibre. Avec Clément (Grenier), ils ont le màªme profil. Je ne sais pas ce qu’il va se passer… S’il partait, ce serait une perte à l’instant T. De toute faà§on, toute arrivée sera liée à un départ’.

A.C., à Tola-Vologe

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 20 Feb 2025 15h15

Pronostic Lyon vs PSG : Paris sur sa lancée européenne

Aston Villa face à Ipswich
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles