par La rédaction

OL – Garde : «Je ne suis pas buté ni prétentieux»

Remis en cause sur certains de ses choix ce jeudi en conférence de presse, Rémi Garde s’est expliqué en toute simplicité sur le jeu, les joueurs et son articulation du milieu de terrain.

Morceaux choisis.

Le système de jeu

Le nombre important de milieux de terrain axiaux, le peu de joueurs de couloirs, la volonté de Lisandro de jouer dans l’axe… Les raisons de changer de système sont nombreuses et le fait d’évoluer en 4-4-2 dans un milieu en losange avec un meneur de jeu parait plus adapté à l’effectif actuel. Ce n’est pas la solution privilégiée par Rémi Garde.

« Je l’ai fait une fois (ndlr : face à Nice en Coupe de la Ligue). Ça n’a pas spécialement fonctionné ! S’adapter à un ou deux joueurs, c’est compliqué. Ce n’est pas un système de jeu qui est d’actualité. Si on veut rentrer dans les détails, ça peut condamner Alexandre Lacazette. Comme j’ai toujours dit, derrière les hommes, il y a des joueurs. J’ai besoin de prendre en compte les deux paramètres. Ce n’est pas forcément le cas des commentateurs autour qui déplacent les joueurs sur le terrain comme des pions ! Moi, j’ai un équilibre psychologique du groupe à gérer et cela peut parfois influencer mes décisions », a plaidé le technicien lyonnais.

Son milieu sans meneur

Des regrets par rapport à la frilosité affichée par l’OL face à Marseille dimanche dernier ? « J’y pense beaucoup. Mais est-ce que ce sont des regrets ? J’essaie d’identifier ce qui n’a pas marché. Et si j’avais fait ça … Je ne suis pas quelqu’un de buté et prétentieux au point de penser que j’ai fait tout ce qu’il fallait faire et, si ça n’a pas marché, ce n’est pas ma faute. Ce n’est pas mon mode de fonctionnement. »

Sans que les journalistes ne l’évoquent, Rémi Garde s’est défendu sur sa composition de départ avec la titularisation de Gueida Fofana à la place d’un vrai meneur de jeu comme Clément Grenier. Sur ce point, le coach rhodanien n’a aucun regret.

« J’ai pris ce choix en connaissance de chose. Au risque de me répéter, c’est un match où je pensais que l’équipe n’était pas forcément à même d’être mené une troisième fois au score dans un match important et contre un concurrent direct. C’est pour ça que j’ai pris cette option en me disant que Gueida n’était pas le joueur qui nous empêchait de faire du jeu au milieu du terrain. Je ne me souviens pas de tout mais vous avez surement souligné ses bons matchs contre Bordeaux, Valenciennes ou Tottenham ? », rappelle l’intéressé qui reconnait aussi que l’entrée de Grenier avait enclenché  « une période positive au bout d’une heure de jeu à un moment où l’adversaire avait déjà bien couru ».

La frilosité actuelle de l'OL

Lancé plus globalement sur sa volonté d’assurer le 0-0 plutôt que d’aller chercher les trois points, Garde a aussi une réponse sur le sujet : « Je pense que ça correspond aussi à l’état de forme des uns et des autres. Quand on souligne le manque d’efficacité et de présence des attaquants actuellement, peut-être que ça se traduit aussi dans le jeu en lui-même et pas forcément que sur le nombre de buts que ces joueurs-là marquent. J’essaie d’animer l’équipe et d’avoir un plan de jeu en fonction des forces du moment. »

Supporters lyonnais, êtes-vous convaincu par ce plaidoyer ? De l’avis du coach ou pas, réagissez …

A.C, à  Tola Vologe.

Pour résumer

Remis en cause sur certains de ses choix, Rémi Garde s’est expliqué en toute simplicité sur le jeu, les joueurs et son articulation du milieu de terrain.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.