par La rédaction

OL – Ghezzal : « A moi de ne pas décevoir le coach »

Passeur décisif à Ajaccio (défaite 3-1), Rachid Ghezzal (20 ans) fait de plus en plus parler de lui en bien du côté de Tola Vologe.

Ce jeudi, en début d’après-midi, c’était son tour de passer en conférence de presse. Extraits.

Rachid, êtes-vous surpris de votre important temps de jeu depuis le début de saison ?

Oui et non. C’est sûr qu’en début de saison je ne m’attendais pas à jouer. Mais depuis j’ai tout fait pour. Notamment depuis la reprise à Tignes où j’ai fait en sorte d’être le plus professionnel possible ! Je me suis donné les moyens de faire partie du groupe et ça se passe plutôt bien pour moi. J’espère que ça va continuer.

Comment s’est passé l’intégration ?

Les premiers matchs, j’étais un peu timide. Je pensais d’abord à faire le boulot qu’on me demande défensivement. Désormais, j’essaie de provoquer davantage, de percuter, de jouer avec mes qualités… Le coach me demande de me libérer. Mais je ne me fais pas de soucis. Je sais que ça va venir.

« Il faut que je sois plus décisif pour l’équipe »

Comment avez-vous vécu le départ de Michel Bastos ?

Pour l’équipe, c’est sûr que c’était un coup dur. Me concernant je ne vais pas le cacher, ça me donne davantage de responsabilités. Aujourd’hui, je suis le seul ailier gauche qui reste dans l’effectif. Maintenant, comme le coach l’a dit, je ne vais pas avoir une autoroute devant moi. A moi de ne pas décevoir le coach.

Face à Ajaccio, c’était déjà votre 12e apparition mais il ne s’agissait que de la première fois où vous avez été décisif (passeur pour Lacazette). Pensez-vous qu’il s’agit d’un secteur où vous devez vous améliorer ?

Oui. C’est sur ce point que j’essaie de travailler durant les matchs que j’ai. Je commence à avoir du temps de jeu. Dans le contenu, on me dit à chaque fois que ce n’est pas si mal mais qu’il manque encore le petit déclic. Il faut que je sois plus décisif pour l’équipe.

Et maintenant il manque le premier but. Vous y pensez ?

On a toujours besoin de soigner ses statistiques… Bien sûr que je pense à mon premier but ! Mais ça ne me perturbe pas plus que ça sur le terrain…

« Mon twitt sur Saint-Etienne ? C’était de bonne guerre ! »

Comment avez-vous pris le twitt d’Adrian Mutu après la rencontre face à Ajaccio ?

Comme je ne parle pas italien, je ne l’ai pas compris.

Il a dit à votre frère Abdelkader (ndlr : joueur de Bari) que vous aviez un meilleur pied que lui …

(Rires) Ce sont deux gros chambreur. Ça me fait plaisir d’avoir un compliment de la part d’un joueur comme lui. Maintenant ça chambre quand même mon grand frère donc je me fais tout petit. (sourire)

En parlant de votre frère, il vous aide ?

Je l’ai souvent au téléphone. C’est un joueur qui a un très gros mental. Quand je baisse un petit peu sur ce plan, son soutien m’est important. Je sais qu’il est très fier et très content de me voir réussir à Lyon.

En Algérie, on parle beaucoup de vous. Avez-vous réfléchi au sujet ?

Pour l’instant, ce n’est pas ma priorité. Je débute dans le monde professionnel. Je n’ai pas encore fait mon trou dans l’équipe. Dans un premier temps, je ne pense qu’à l’Olympique Lyonnais. La suite, on verra.

Après la qualification des Verts pour la finale de Coupe de la Ligue, vous avez créé la polémique sur Twitter. C’est difficile de se dire que désormais vous devrez faire plus attention à tout ?

C’est vrai que je ne m’attendais pas à une telle réaction du public ! (Rires) J’ai fait un petit twitt chambreur mais quand j’ai vu l’ampleur que ça prenait … Enfin, ça reste de bonne guerre. Il n’y avait rien de méchant derrière ça.

Recueilli par Alexandre CORBOZ, à Tola Vologe

Pour résumer

Passeur décisif à Ajaccio (défaite 3-1), Rachid Ghezzal (20 ans) fait de plus en plus parler de lui en bien du côté de Tola Vologe.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.