par La rédaction

OL : Gonalons – Malbranque, la nouvelle loi du milieu

Associé depuis deux matchs, le duo formé au club fait des étincelles.

Pour la réception du Sparta Prague ce jeudi soir, les deux milieux « made in » OL devraient être reconduits. Décryptage des rouages du nouveau Lyon.

Après s’être habitué au tandem Gonalons – Källström, un peu plus laborieux et avec parfois une tendance à balancer devant, l’Olympique Lyonnais est en train de découvrir un autre football avec l’arrivée de Steed Malbranque. Interrogé dans But ! Lyon, Robert Valette (ancien formateur à l’OL) avouait ne pas être vraiment surpris : «Au bout d’un quart d’heure face à Valenciennes, dès que le milieu s’est organisé et que Grenier a trouvé sa place devant le duo Malbranque – Gonalons, on a vu que l’OL a changé radicalement de visage et que les attaquants ont eu beaucoup plus de ballons. »

Gonalons : « Malbranque, c’est le métronome »

Libéré dans cette configuration, Maxime Gonalons se régale. Le vice-capitaine rhodanien apprécie la compagnie de son nouveau comparse dans l’entrejeu : « C’est très facile de jouer à côté de lui. Il n’a joué que deux matchs mais on a vu ce qu’il peut nous apporter. Il ne parle pas beaucoup mais il emmène l’équipe. C’est le métronome. Il a fait une très belle préparation avec l’équipe de CFA. On connaissait ses qualités et ce qu’il était capable de faire. Il parvient à faire la même chose en match » , glisse l’international français, pas mécontent qu’une dorsale formée au club porte l’OL vers le haut avec une mainmise technique très intéressante.

Garde : « Priorité à la possession du ballon »

Un style épuré, basé sur des passes courtes que Rémi Garde prône comme une philosophie : « Un de nos axes de travail est de garder au maximum la possession du ballon. Je pense que la culture, l’identité et l’histoire récente du club font que l’équipe se doit d’être plus porté vers l’avant que d’avoir un jeu basé sur le contre. Je m’inscris dans cette lignée-là qui correspond aux principales qualités des joueurs que j’ai dans mon effectif. » Si Malbranque est l’archétype du joueur propre dont l’OL avait besoin, les remplaçants ne sont pas en reste. Ainsi, avant d’arriver à Lyon, Arnold Mvuemba était le joueur de Ligue 1 qui touchait le plus de ballons, faisait le plus de passes et en réussissait près de 93%. Même le « N°4 » Gueida Fofana affiche un taux de passes réussies important (92%). Signe que l’OL semble désormais s’être détaché de son passé récent pour revenir à une « identité » et une « patte » plus marquée.

A.C, à Gerland

 

Pour résumer

Pour la réception du Sparta Prague ce jeudi soir, les deux milieux « made in » OL devraient être reconduits. Décryptage des rouages du nouveau Lyon.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.