Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

OL : Gourcuff-Grenier, pourquoi ça marche

Rémi Garde aurait-il trouvé la formule parfaite au milieu du terrain ? On serait tenté de répondre par l’affirmative depuis qu’il en est venu à un 4-4-2 losange avec Clément Grenier en relayeur et Yoann Gourcuff en meneur.

Mais au fait, pourquoi à§a fonctionne aussi bien ? Décryptage.

Parce que devant ce Gourcuff-là , tout le monde s'efface !

Depuis quelques semaines, on commence à revoir par à coup l'homme qui a fait ràªver Bordeaux et conquis le cÅ“ur des Franà§ais au cours d'une saison 2008-09 exceptionnelle pour lui. Dégagé de ses blessures, libéré des dinosaures qui parasitaient son rayonnement lyonnais, Yoann Gourcuff commence vraiment à retrouver une forme de rayonnement. « Yo (Gourcuff), on sent qu'il est vraiment en forme en ce moment. Et il le montre. Pas seulement sur son but face à Sochaux mais dans l'influence qu'il peut avoir sur le jeu », nous confiait Samuel Umtiti après le dernier match où le Breton avait inscrit un nouveau but. C'est bien simple, depuis qu'il a pris la mesure de son positionnement mi-décembre, Gourcuff a inscrit deux buts et délivré trois passes décisives. En étant décisif en moyenne une fois par match.

Parce que Grenier a vraiment appris à défendre

Gourcuff-Grenier ensemble ok, mais pourquoi Gourcuff à la baguette et Grenier dans le cÅ“ur du jeu ? En conférence de presse, Rémi Garde a répondu à LA question : « Le job d'un entraà®neur, c'est de trouver la meilleure association possible entre deux joueurs qui peuvent àªtre décisif. J'avais remarqué que lorsque Clément a le jeu face à lui et qu'il joue plus bas dans d'autres animations, il est très performant. Comme Yoann, il a un gros volume de jeu mais défensivement Clément est peut-àªtre un peu plus apte à récupérer le ballon. » Si défendre n'a jamais été naturel dans la jeune carrière de Grenier, l'Ardéchois a réellement progressé. Entre 17 et 19 ans, il lui arrivait régulièrement de se faire exclure en CFA en commettant des tacles non maà®trisés d'attaquant. Sur ce plan, le jeune Lyonnais a clairement progressé, sans doute grâce au 4-3-3 dans lequel il a démarré sous Claude Puel et qui lui a obligé a densifié son registre. Et puis, comme le dit Garde : « à‡a ne l'empàªche pas d'àªtre décisif. Dans une carrière, c'est important d'avoir plusieurs cordes à son arc. »

Parce que les deux hommes ont une relation saine sur et en dehors du terrain

Clément Grenier aurait pu àªtre jaloux que les projecteurs ne soient plus braqués sur lui mais sur son comparse et ex-rival. Il n'en a rien été : « Cela ne me dérange pas plus que à§a màªme s'il y a davantage d'efforts défensifs à fournir. J'essaie de faire le maximum pour Yo. C'est lui qui peut àªtre décisif, marquer des buts et jouer avec les attaquants. Nos postes sont bien répartis sur le terrain et c'est l'important », commente le milieu qui vient tout juste de fàªter ses 23 ans. « Il se trouve que ce sont deux joueurs qui s'apprécient sur le terrain. Je pense qu'il s'apprécie aussi en dehors », analyse Garde sourire en coin. Pour Grenier, faire cette concession est d'autant plus facile qu'il s'agit de contribuer au retour au premier plan de son ami. Car les deux hommes sont très loin de se détester. Quand Gourcuff était isolé au sein du vestiaire, Clément était déjà proche de lui et il a toujours fait en sorte qu'on évite de trop les opposer tous les deux. Forcément, cette attitude a amené une confiance mutuelle qui rejaillit aujourd'hui sur le pré.

Parce que les « 10 » sont des mecs intelligents

« Je pense que ces deux joueurs ont une relation technique au-dessus de la moyenne. En plus, ce sont deux garà§ons intelligents. En tant que tel, ils peuvent travailler ensemble pour le bien de l'équipe. » La remarque est signée Bafétimbi Gomis et elle est – on ne peut plus – pertinente. Quand on est capable de créer le jeu comme Grenier et Gourcuff sont tous deux capables de le faire, on peut s'adapter”¦ Quitte à changer de registre pour déstabiliser l'adversaire. Cela arrive parfois en cours de match comme le souligne Rémi Garde : « Ils sont complémentaires et capables d'intervertir leurs rôles. C'est bien pour l'équipe. Il faut que à§a perdure. » La clé de voute du système modulable, c'est justement cette association entre deux érudits du ballon. Des mecs capables de penser le foot sans forcément échanger beaucoup de mots : « Avec Yo, rien qu'en se regardant, on sait ce qu'on pense. C'est important ! », analyse Grenier. Cet instinct commun devient une force pour l'équipe qui se module autour”¦

Alexandre CORBOZ

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 20 Feb 2025 15h15

Pronostic Lyon vs PSG : Paris sur sa lancée européenne

Aston Villa face à Ipswich
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles