Nous suivre
Image par défaut

Compétitions

OL : Lacazette, buteur contrarié

Sans faire de bruit, Alexandre Lacazette (21 ans) s’est imposé comme un titulaire indiscutable à droite de l’attaque lyonnaise.

Mais l'ex-international Espoirs n'a pas le màªme rendement que l'an passé. Explications.

D'un point de vue purement comptable, il est un peu en retard sur ses temps de passage. En 2011-12, Alexandre Lacazette avait inscrit 10 buts et délivré 5 passes décisives toutes compétitions confondues. A dix matchs du terme de l'exercice, l'ancien champion d'Europe U19 compte le màªme nombre de passes ”¦ Mais seulement quatre buts.

Une situation qui n'inquiète pas outre mesure son entraà®neur Rémi Garde : « Alexandre est moins efficace mais il a montré sur les derniers matchs qu'il pouvait dynamiser le côté offensif de notre équipe. Vous savez, les attaquants ont tous des périodes. En général, à§a ne dure pas ! Elles durent d'autant moins qu'on travaille bien à l'entraà®nement, qu'on veut remédier à cette mauvaise passe et qu'on ne rejette pas la faute sur les autres. »

Recordman des buts valables refusés

De ce point de vue-là , l'attaquant d'origine guadeloupéenne est irréprochable. A l'entraà®nement, il reste régulièrement faire du rab et répéter ses gammes devant les buts. Màªme s'il joue à droite dans un rôle qui n'est pas le sien, Lacazette travaille beaucoup. « Ce qui m'intéresse, c'est qu'Alex soit dans toutes les situations offensives où on fait mal à l'adversaire. De près ou de loin, il y est. Il est à l'arrivée ou dans l'action », poursuit l'entraà®neur lyonnais.

Et puis, il y a un facteur qui explique le retard pris par l'ex-Espoir tricolore : la malchance. Depuis le début de saison, il s'est déjà vu refuser deux buts valables (face à Bordeaux et à Ajaccio) dans des matchs que les Gones ont perdu. Pris en grippe par les arbitres qui lui reprochent parfois d'amplifier les contacts, Alex s'est également vu refuser quelques penaltys depuis le début de saison. Le dernier en date face à Tottenham à Gerland (1-1). Encore une situation qui aurait pu changer le dénouement de la rencontre. Autant de faits qui rappellent que si Lacazette compte moins de buts dans sa besace, ce n'est pas seulement de sa faute.

Alexandre CORBOZ, à Tola Vologe

Plus d'informations Plus d'articles