OL : Lacazette, c'est quoi le problème ?
Comme la saison dernière, l’OL connaît un début d’exercice poussif.
Les Gones restent sur une défaite à domicile face à Rennes (1-2). Plus que le résultat, le contenu inquiète. Symbole de se malaise, Alexandre Lacazette n'est que l'ombre de lui-màªme depuis la reprise du championnat. Mais comment expliquer la méforme actuelle du buteur lyonnais ?
Sorti sous les sifflets de Gerland face au Stade Rennais, Alexandre Lacazette est loin d'afficher le màªme visage que l'année passée. Celui qui lui avait permis de terminer meilleur buteur du championnat avec 27 réalisations. Son entraà®neur Hubert Fournier a reconnu ne pas avoir encore retrouver sa star : ‘On sent bien que ce n’est pas le màªme Lacazette que la saison dernière.’ La pré-saison quasi-catastrophique du club cet été est sans doute un premier élément de réponse. Nul doute que la déculotté infligée par Arsenal lors de l'à‰mirates Cup a laissé des traces dans les tàªtes.
De plus, la préparation physique de l'équipe a une nouvelle fois été pointé du doigt. Certains joueurs, comme Maxime Gonalons la saison passée, n'auraient pas hésité à remettre quelques peu en question les méthodes du club et d’Alexandre Marles. D'après les informations d'Aujourd'hui en France, les lyonnais jugeraient la préparation ‘très dure‘ . Ce qui expliquerait, au moins en partie, la sensation de fatigue que l'on ressent chez les troupes rhodaniennes.
Un costume trop grand à porter
Plus que du côté physique, c'est dans le mental qu'il faut sans doute chercher des explications à ce malaise. Le sérial buteur lyonnais semble atteint psychologiquement et faire face un blocage pour franchir définitivement un nouveau cap. Le président de l'OL Jean Michel Aulas l'admet volontiers : « Il a juste des difficultés à se mettre dans la peau du leader qu’il est devenu. Lacazette n’est pas bien pour le moment dans sa peau. » Ses performances époustouflantes la saison passée lui ont fait prendre une plus grande envergure au sein du club. Un statut qu'il peine désormais à assumer notamment auprès d'un vestiaire assez jeune et inexpérimenté.
Un mercato agité
Il paraà®t évident que le mercato n’est pas étranger à la petite forme affichée par l'international tricolore. Durant plus de deux mois, Alexandre Lacazette s'est vu envoyé vers diverses destinations allant du PSG à Liverpool. Cette période agitée a indéniablement eu un impact sur la préparation d'avant-saison du buteur lyonnais. Et màªme si depuis le 8 août, le Franà§ais a prolongé son contrat d'une année, soit jusqu'en 2019, le mal semble déjà fait. Toutefois, inutile de tirer la sonnette d'alarme : il ne tient qu'à lui d'inverser la tendance lors des prochaines échéances de Lyon. La réussite sportive de l'équipe en dépend.