OL : Lacazette, Valbuena, Yanga-Mbiwa, l’agressivité… Ce qui cloche vraiment à Lyon
Défait par le Stade Rennais sur sa pelouse (1-2) ce samedi après-midi lors de la troisième journée de Ligue 1, l’OL est toujours malade.
Voici quatre des principaux symptômes du mal rhodanien.
Yanga-Mbiwa maladroit et pas aidé par Rafael
Il n’est jamais simple d’àªtre titulaire pour un premier match sous ses nouvelles couleurs. Mapou Yanga-Mbiwa en a fait l’amère expérience. Un contrôle trop long, dont on se sait s’il augurait une relance balle au pied, doublé d’une incompréhension avec Jordan Ferri a initié l’ouverture du score rennaise. Sa présence et celle de Rafael, percutant en attaque mais passif à l’arrière, ont fragilisé la défense.
Lacazette, à§a devient inquiétant
La prolongation de son contrat enfin bouclée, on pensait que le meilleur buteur de Ligue 1 allait enfin retrouver le niveau qui était le sien la saison passée. Raté. Rarement trouvé par Nabil Fekir et Mathieu Valbuena, l’international tricolore a mal utilisé les rares ballons qu’il a eus. Gerland a accompagné sa sortie précoce d’une bordée de sifflets (62e). Inimaginable il y a quelques mois.
Valbuena et Fekir s’ignorent dans le jeu
Comme à Guingamp la semaine passée, Mathieu Valbuena a pris place dès le coup d’envoi dans le onze rhodanien. Et comme au Roudourou, le manque d’automatismes avec ses coéquipiers l’a conduit à trop conserver le ballon où à le perdre. Seul le temps permettra à§à l’international tricolore de bâtir une complicité avec ses attaquants. Et Fekir ne semble pas décider à l’aider. En attendant, Lyon trinque.
Une agressivité en berne
Toutes les excuses du monde – manque d’automatisme, préparation tronquée – ne peuvent justifier la passivité des hommes d’Hubert Fournier à la récupération. Le second but rennais, inscrit par Zeffane, témoigne du manque d’agressivité lyonnais en défense. Et sur l’ouverture du score, Samuel Umtiti ‘traà®ne’ pour se replacer et couvre Pedro Henrique. L’implication des joueurs a disparu.