OL : le 4-4-2 losange en bout de course ?
Le 4-4-2 losange critiqué, Mathieu Valbuena et Hubert Fournier sont montés au front pour défendre le système de l’OL.
Si l'an dernier l'Olympique Lyonnais avait su trouver son équilibre au sein d'un 4-4-2 losange, cette tactique ne fonctionne plus vraiment en début de saison au point où Hubert Fournier a déjà à plusieurs reprises revu son système de jeu en cours de match pour revenir à un 4-3-3 plus conventionnel chez les Gones. De là à imaginer un changement définitif ?
Pour Mathieu Valbuena, cette histoire de système tactique est un « faux débat » : « C'est une faà§on de se trouver de fausses excuses. Quand chacun fait les efforts pour le camarade, peu importe la tactique, à§a marche. Il ne faut pas remettre en cause le 4-4-2 losange. Il a bien fonctionné l'an passé. Il ne faut pas se cacher derrière cela. Ce serait trop facile”¦ »
La vidéo pour corriger le tir avant l'OM
Hubert Fournier est du màªme avis. « Ce serait tellement plus simple si c'était le système. On le changerait et tout roulerait », assène le technicien, qui pointe avant tout des manquements individuels qui rendent bancales le château de carte : « Si on a réadapté le positionnement des joueurs, cela tient de l'indiscipline collective qui nous fragilisait. »
Après le match de la Gantoise (1-1), le staff a donc pointé les manques de chacun au cours d'une analyse vidéo poussée visant à corriger les défauts constatés avant le déplacement à Marseille. « A nous d'àªtre plus directif dans le positionnement des joueurs pour éviter d'avoir ces pertes d'équilibre qui nous ont fragilisé par moment », explique le coach lyonnais. A Lyon, le 4-4-2 a encore de beaux jours devant lui.
A.C, à Tola Vologe