par nicolas.breton

OL : Garde dans l'incertitude sur le mercato

Aux départs annoncés de certains cadres s'est ajouté cette semaine le dossier Clément Grenier.

Autant dire que le mercato lyonnais s'annonce mouvementé. L'entraîneur du club Rémi Garde a profité de sa conférence de presse ce vendredi pour faire le point.

Des départs reportés ?

Côté départs, le suspense est entier. Le président de l'OL Jean-Michel Aulas avait annoncé cet été vouloir se séparer de deux éléments afin d'alléger la masse salariale, mais les excellents résultats du club, dauphin du PSG à la trêve, pourraient modifier ses plans.

Lyon osera-t-il se séparer de Bafetimbi Gomis, pisté par Liverpool et la Juventus, alors même qu'il reste sur sa meilleure première moitié de saison sous les couleurs des Gones (11 buts en 19 matchs) ? Se privera-t-il des talents de Michel Bastos, au rendement impressionnant (5 buts en 10 matches) ? L'état-major lyonnais pourrait repousser de six mois le départ de ces gros salaires, histoire d'assurer la participation du club à la prochaine Ligue des Champions.

Garde s'attend à tout

La décision de laisser ou non partir ces joueurs devra de toute façon être prise assez tôt pour que les recruteurs lyonnais puissent combler leurs absences. "S’il y a plusieurs départs, peut-être qu’il y aura des arrivées" , confirme Garde, qui s'attend à du mouvement : "Aujourd’hui, c’est très calme. Mais si le mercato durait 9 semaines, ce serait calme durant les huit premières et il se passerait tout et n'importe quoi la neuvième. Donc, je resterai prudent jusqu’au 31 janvier." Des propos teintés d'incertitude qui montrent que Lyon navigue plus ou moins à vue.

Une recrue nommée... Grenier ?

Autre dossier chaud, celui du meneur de jeu Clément Grenier. Courtisé par la Juve, le joueur de 21 ans devrait, selon son agent, entamer d'ici peu des discussions en vue d'une prolongation de contrat. C'est en tout cas le souhait du coach rhodanien, très attaché à ce pur produit du centre de formation de l'OL.

"J’ai très envie que le président rencontre Clément pour essayer de trouver une solution. C’est un joueur d’avenir pour le club. Je me suis opposé cet été à son départ pour Nice. Depuis, Clément a prouvé lors des matches qu’il a disputés avant sa blessure que je n’avais pas forcément eu tort."

Bref, la principale recrue lyonnaise de ce mercato sera peut-être Grenier lui-même, s'il venait à prolonger son contrat de 4 ans, comme le président Aulas l'avait annoncé un peu vite mercredi sur un compte Twitter à son nom.

 

Sylvain Opair

Pour résumer

L'entraîneur de l'OL Rémi Garde n'exclut pas quelques départs en janvier. Mais sa priorité reste de conserver Clément Grenier.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.