OL : le podium est-il accessible ? Les Gones donnent leur avis
Sur les trois derniers matchs, l’Olympique Lyonnais a repris huit de ses 15 points de retard sur le LOSC, actuel troisième de Ligue 1.
Impensable il y a encore quelques semaines, le podium redevient un objectif réaliste pour ce Lyon encore en lice dans quatre compétitions mais qui a déjà lancé son sprint final. Voici ce que les joueurs ont déclaré lorsqu'on évoque le podium avec eux.
Il y croit ouvertement
Alexandre Lacazette : « Moi, je n'ai jamais changé d'ambition. Depuis le début, on a toujours dit qu'on cherchait le haut du tableau màªme quand nous n'étions pas bien embarqués. Je suis persuadé que, si on continue comme à§a, on a de grandes chances d'y arriver. Le podium ? Aujourd'hui, on n'en parle pas dans le vestiaire. Chacun est comme il est. Je suis ambitieux màªme si à§a peut parfois paraà®tre utopique. Moi, j'y crois quand màªme ! Le retour sur Lille ? On savait que tout le monde ne gagnerait pas tout. Nous y compris. Je pense qu'on ne remportera pas tous nos matches d'ici à la fin de saison màªme si on va essayer de le faire. »
Ils y croient sans le dire
Anthony Lopes : « Quand on est l'Olympique Lyonnais, on regarde toujours vers le haut. Maintenant on ne regarde pas ce que fait Lille, on se focalise sur nos matchs, sur nos objectifs. On sait d'où l'on vient. Il faut rester humbles et continuer de respecter les consignes à chaque match. C'est en étant solidaires et en faisant les efforts les uns pour les autres qu'on regardera plus haut. »
Clément Grenier : « Le podium est encore loin mais petit à petit, on grappille”¦ »
Ils ne l'évoquent pas
Rémi Garde : « Il ne faut pas parler de à§a pour le moment. On a trop de matchs, trop de compétitions pour avancer cet objectif. Nous ferons le point à la fin du mois de février et on verra ce qu'il en est. Oui, on a repris des points sur Lille lors des derniers matchs mais il reste encore 16 journées. Ce qu'on a fait lors des six derniers matchs, c'est bien mais il faudra le répéter quasiment trois fois. à‡a situe bien l'ampleur de notre tâche. Etre dans la position du chasseur, c'est excitant. On emmagasine un peu de confiance. »
Arnold Mvuemba : « On ne va pas parler de podium. On vient de battre Evian. On est très content mais il faut prendre match après match. Là , on va bien préparer le match de Rennes. »
Il n'y croit pas
Bafétimbi Gomis : « On est très content d'avoir récupéré cette cinquième place màªme si elle est provisoire et anecdotique. En tout cas, quand on repense à notre tristesse en août lorsque nous avions affrontés cette équipe d'Evian, on est bien content. C'est là qu'on voit que l'effectif a mûri. Màªme si Lille est moins bien, ils sont encore un peu loin pour nous. Il faut d'abord penser à préserver cette cinquième place. On revient de très loin. Regarder plus haut ? On verra”¦ Là , il y a un déplacement périlleux en Bretagne puis on enchaà®ne un second déplacement à Nantes, un concurrent direct. Sans compter la demi-finale de Coupe de la Ligue face à Troyes, qui peut nous amener au Stade de France et rendre notre saison un peu plus belle. »
Recueilli par Alexandre CORBOZ, à Gerland.