par La rédaction

OL : le podium, le Mercato, l’AS Monaco… Aulas fait son show !

Soulagé de la troisième place des siens qui ouvre la voie de la Ligue des Champions à l’OL, Jean-Michel Aulas a fait un véritable one-man show d’une quinzaine de minutes en zone mixte après la rencontre.

Extraits.

Le podium

« On est ravi d’être à cette troisième place. Je pense que c’est une chance pour la France d’être potentiellement représenté en Ligue des Champions par Paris, Marseille et Lyon. C’est une garantie de faire des points à l’UEFA et donc une chance pour la France d’avoir plus de clubs qualifiés à l’avenir. Comme vous êtes des gens honnêtes, je pense que vous ferez tous un titre sur le fait que l’OL est européen pour la 17e fois consécutive. C’est exceptionnel ! Seul quatre autres clubs en Europe ont fait mieux. Cela traduit à une régularité exceptionnelle. On a une chance de participer à la Ligue des Champions pour la 13e fois en 14 ans. Aucun autre club n’a réussi cette performance en France. »

Les moyens pour la Ligue des Champions

« Les moyens du club sont liés au fait qu’on n’a pas de certitude d’être demain en Ligue des Champions. Mais on a un certain nombre de convictions. On va tout faire pour garder notre noyau de jeunes joueurs et on va faire en sorte que certains éléments qui ont émis l’idée de partir soient entendus. Tout ceci va permettre de construire un budget avec deux hypothèses. Celle d’une participation en Ligue des Champions et celle d’une participation à l’Europa Ligue. Aujourd’hui, il est prématuré de répondre à cette question. Ce que je peux dire, c’est que je vois Rémi Garde mercredi. J’ai l’intention de lui proposer un certain nombre de choses. J’aurais évidemment Bernard Lacombe au bout du fil entre-temps. »

Les deux tours préliminaires

« On a à préparer deux tours préliminaires. Dans les clubs qui joueront ces tours préliminaires, l’OL est celui qui a le meilleur classement UEFA mais on prendra la chose très au sérieux. Avant de connaître notre classement final, nous avions déjà pris la décision avec Rémi Garde de rappeler tout le monde le 27 juin. Les internationaux n’auront que trois jours de plus. Nous serons très intransigeants sur les retours de vacances et je peux vous assurer qu’on sera prêt à jouer les 29-30 juillet le premier tour puis le deuxième dans la foulée. Comme on a pu le voir par le passé, il y aura la possibilité de ne pas avoir de matchs de championnat au milieu. On sera affûté comme on l’a toujours été ces dernières années. Je pense que la conviction pour jouer la Ligue des Champions sera immense. Surtout par rapport aux efforts produits pour se qualifier. »

L’AS Monaco

« Ils arrivent avec des moyens surpuissants. Je suis un peu surpris que, dans le contexte actuel, Monaco commence par faire des recrutements uniquement par ce qui lui est reproché : à savoir des joueurs qui ont des conventions sociales avec Monaco et qui n’ont pas d’impôts à payer. Moi, j’aurais fait l’inverse : d’abord commencer par recruter Français pour montrer qu’on n’accroit pas la différence entre Monaco et les autres clubs français mais bon … Monaco va disposer de plus de moyens que nous. Il faudra être attentif à ce qu’il va se passer. Michel Platini a rappelé que le Financial Fair-play se met en route et il n’y aura pas de passe-droit. »

Lisandro et Reveillère des ovations d’adieux ?

« Lisandro est sous contrat. Reveillère en fin de contrat. On a fait des propositions à Anthony. On lui a fêté son 400e match ce soir (dimanche) en lui offrant un beau maillot floqué du n°400. Les discussions vont reprendre. Concernant Licha, je l’ai vu très ému. Je l’étais aussi car je l’aime beaucoup. C’est vraiment un joueur atypique. On a vu qu’il voulait jouer exclusivement avant-centre. A moins de modifier les règles de la FIFA et jouer avec plusieurs avant-centres (sic !), il va falloir discuter. On va tout faire pour le convaincre de rester dans le futur. Il fait partie des joueurs susceptibles de partir. D’autant qu’il aura surement des offres d’autres clubs. »

Le cas Grenier

(Lire par ailleurs)

Le cas Gourcuff

« Je ne sais pas s’il sera encore là l’an prochain. Il faut le lui demander. Yoann, c’est une histoire à laquelle je tiens beaucoup. Comme celle de Lisandro. Quand un président a des relations fortes avec un joueur, même si celui-ci est en difficulté, on a plus de chance de s’en sortir. Je suis très heureux que Yoann a démontré qu’il pouvait revenir à son niveau. Je suis très heureux qu’il aille jouer avec les Bleus au Brésil et en Uruguay. A partir du moment où il a retrouvé son équilibre et ses qualités de footballeur, j’en suis très heureux pour lui. Que ce soit à Lyon ou dans un très grand club. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ, à Gerland.

Pour résumer

Soulagé de la troisième place des siens, Jean-Michel Aulas a fait un véritable one-man show d’une quinzaine de minutes en zone mixte après la rencontre

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.