par La rédaction

OL : le renouveau d’Umtiti

Titulaire dans l’axe de la défense face à Reims (victoire 3-0), Samuel Umtiti (19 ans) reste sur deux prestations très satisfaisantes.

Un sacré retour en grâce pour un joueur au début de saison compliqué.

Révélation de la fin de saison dernière (18 apparitions entre janvier et mai), Samuel Umtiti a connu un début d’exercice 2012-13 très compliqué. Rétrogradé au rang de quatrième défenseur de l’effectif à l’arrivée de Milan Bisevac, le stoppeur d’origine camerounaise a dû réapprendre les vertus de la patience. « Je ne vais pas le cacher. J’ai vécu cette période de manière assez spéciale. J’étais très impatient de revenir dans l’équipe. Mais mes proches sont aussi là pour me canaliser et me faire garder la tête sur les épaules. Même si ce n’était pas toujours facile, je ne me suis jamais énervé. Je me suis entraîné et j’ai attendu mon heure » , commente-t-il rétrospectivement.

Après un long passage sur le banc et en équipe réserve, « Sam » a retrouvé l’équipe première le 20 septembre à la faveur de la blessure de Mouhamadou Dabo contre Prague… Au poste de latéral gauche. C’est dans ce registre que le natif de Yaoundé a reconquis la confiance de Rémi Garde. « A mon âge, ce n’est pas trop difficile de passer d’un poste à l’autre. Je l’ai souvent fait dans les catégories en dessous. Maintenant, avec les pros, je sais comment ça fonctionne. Si on me met latéral gauche, je dois courir davantage et quand je joue dans l’axe, il faut que je sois très concentré » , poursuit l’intéressé.

« J’ai l’impression de mûrir petit à petit »

La récompense ? Elle intervient contre Sochaux la semaine dernière. Les suspensions des uns (Lovren) et les méformes des autres (Koné) lui permettent de retrouver son poste de prédilection dans l’axe de la défense. Un retour fracassant aux côtés de Bisevac avec à la clé le record de duels gagnés pour un joueur de l’Olympique Lyonnais cette saison (30). Relancé, Umtiti a même eu l’opportunité d’enchaîner une troisième titularisation consécutive  (la deuxième dans l’axe), Lovren souffrant d’une contracture aux quadriceps. Contre Reims, le stoppeur de 19 ans a confirmé : "J’essaie de suivre les conseils de Milan et ça se passe plutôt bien. Même si je suis encore jeune, j’ai l’impression de mûrir petit à petit. J’espère que ça se voit ! Maintenant il ne faut pas que je saute les étapes."

S’il semble repasser n°3 dans la hiérarchie des centraux au détriment de Bakary Koné, Samuel ne veut pas s’enflammer. « Honnêtement, ce n’est pas une question que je me pose. Je travaille aux entraînements et c’est au coach de prendre ses décisions. Si je suis sur le terrain, tant mieux ! Si je n’y suis pas, je continuerais à travailler pour y être la fois suivante. »

Alexandre CORBOZ, à Gerland

Pour résumer

Titulaire dans l’axe de la défense face à Reims (victoire 3-0), Samuel Umtiti (19 ans) reste sur deux prestations très satisfaisantes.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.