Divers
OL : l'épineux cas Gomis
Rémi Garde est revenu sur les problèmes offensifs actuels de l’OL et notamment le cas Bafétimbi Gomis dont la sortie face à Evian (0-0) a fait couler beaucoup d’encre.
En conférence de presse ce midi, Rémi Garde avait la dent dure à l'égard de ses attaquants : « En revoyant le match d'Evian, je me suis rendu compte que l'investissement et le travail défensif des attaquants était moins fort que ce que j'ai pu voir de nombreuses fois. C'est un des aspects que nous devrons corriger dans notre jeu. » Auteur d'un seul but sur penalty depuis le début de l'année 2013, Lisandro Lopez est visé ”¦ Mais c'est surtout vers Bafétimbi Gomis, transparent contre Troyes et Evian, que les regards se portent.
« Avec Bafé, on a eu un échange »
En quittant le terrain, l'ancien Stéphanois a refusé de serrer la main à son coach, provoquant bon nombre de réactions et notamment celle – très violente – de Jean-Michel Aulas dans L'Equipe ce matin. Garde est revenu sur l'incident : « On a eu un échange. Cela a dissipé les malentendus. Je ne vis pas dans la rancune, ni dans le passé. Ce qui m'intéresse, c'est d'avancer et de trouver la meilleure formule pour que l'équipe gagne. Màªme si à§a ne m'a pas fait plaisir, ce ne sera pas le critère déterminant de ma composition d'équipe. »
« Je vais faire un choix et l'assumer sans problème »
Mais aujourd'hui, le coach lyonnais est piégé. S'il sort Bafé contre Valenciennes, on dira que l'attaquant international paie son écart de conduite. S'il le titularise à nouveau, ce sera pour faire mentir les observateurs. Une situation dont Garde s'accommode parfaitement : « C'est votre métier de tout interpréter. Je vais faire un choix au prochain match et l'assumer sans problème. Je tiens compte d'un certain nombre d'éléments màªme s'il y en a des plus importants que d'autres. »
« J'alignerais les joueurs qui ont envie de gagner les matchs »
En tout cas, le problème ne se règlera probablement pas en changeant l'inamovible système rhodanien avec Lisandro et Gomis titulaires ensemble. : « Il y a beaucoup d'idées qui me passent par la tàªte mais je reste sur ma ligne de conduite qui est de prendre les meilleures décisions pour l'équipe et pas forcément pour un-deux ou trois joueurs. Le 4-4-2, le 3-5-2 ont été tenté pour essayer de trouver des affinités dans le jeu. à‡a a marché plus ou moins bien. L'important n'est pas de tester mais de gagner les matchs. J'alignerais les joueurs qui ont envie de gagner les matchs. » Vendredi soir, on saura qui de Lisandro ou Gomis a le plus envie.
Alexandre CORBOZ, à Tola Vologe.