Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

OL : les 5 bonnes surprises de la victoire face à Bastia (2-0)

Après trois matches sans victoire dans son antre, l’Olympique Lyonnais s’est enfin imposé à Gerland face au SC Bastia ce mercredi pour la 7e journée de Ligue 1 (2-0, buts de Kalulu et Tolisso).

Un match où Hubert Fournier avait proposé quelques nouveautés au coup d'envoi. Décryptage.

Kalulu, première réussie

Titularisé à la place de Claudio Beauvue, le “gamin” n'a pas tardé à faire parler la poudre. Sur un service parfait de Steed Malbranque, l'attaquant de 19 ans s'est joué de Jean-Louis Leca d'un coup du sombrero avant de marquer son premier but en pro (18e). Au-delà de à§a, Aldo Kalulu a apporté de la spontanéité et fait parler sa belle qualité de protection de balle. Petit mais costaud. Sorti sous les acclamations.

Cornet également décisif

Entré en jeu en début de deuxième période (59e), Maxwell Cornet – comme son comparse Aldo Kalulu – a été décisif en délivrant une passe décisive pour Corentin Tolisso (2-0, 86e). Du màªme coup, l'ancien Messin a justifié la décision de l'OL de ne pas faire appel à un joker médical pour remplacer Nabil Fékir. Qu'on se le dise, Lyon a bel et bien de la réserve.

Malbranque avait des jambes

On ne va pas se mentir : quand on a vu Steed Malbranque aligné en meneur de jeu, on a un peu fait la grimace en souvenir des précédents de l'an passé. Mais, ce mercredi, le milieu de 35 ans, vétéran de l'effectif rhodanien, avait des jambes. Toujours aussi pugnace au duel, son jeu en première intention s'est révélé précieux. C'est d'ailleurs lui qui fait l'ouverture, en une touche de balle, sur le but de Kalulu. Remplacé à la 59e par Maxwell Cornet sous des applaudissements mérités.

Darder a régalé sur une mi-temps

Jusqu'à ses débuts plutôt réussis sur la pelouse de l'OM, l'Espagnol était une énigme. A nouveau titularisé dans l'entrejeu dans une position de relayeur, Sergi a apporté la touche technique qui pouvait manquer aux Gones dans le secteur. S'il reste à ce niveau technique, parvient à tenir sur la durée d'un match et qu'il offre encore certains gestes de classe pour se dégager de ses adversaires, Jordan Ferri a vraiment du souci à se faire pour retrouver sa place dans le onze.

Gagner sans Fékir et sans prendre de but, c'est possible

Bien sûr, le match a été rendu facile par l'exclusion sévère de Kamano avant la pause pour un coup de coude pas franchement volontaire sur Umtiti. Bien sûr, les Gones auraient pu faire mieux au tableau d'affichage avec plus d'adresse et s'ils avaient maintenu leur rythme des 20 premières minutes. Mais l'OL a surtout gagné pour la première fois de la saison sans Nabil Fékir. En supériorité numérique comme face à la Gantoise et l'OM, les hommes d'Hubert Fournier n'ont cette fois-ci pas flanché, permettant à Anthony Lopes de s'offrir une soirée presque tranquille (à l'exception d'une parade sur Cahuzac à la fin) et un clean-sheet.

A.C, à Gerland

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 20 Feb 2025 15h15

Pronostic Lyon vs PSG : Paris sur sa lancée européenne

Aston Villa face à Ipswich
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles