OL : les + et les – de la victoire face au Vitoria Guimaraes (2-1)
Pari réussi pour l’OL qui est allé s’imposer en terre portugaise avec une équipe largement remanié et s’est assuré la première place de son groupe.
Menés 1-0 à la mi-temps, les hommes de Rémi Garde ont su aller puiser dans leurs ressources pour s’imposer à 11 contre 10. Voici ce qu’il faut retenir de ce match..
Points positifs :
– En s’imposant ce jeudi soir, l’OL termine premier de son groupe. Cela veut dire qu’au tirage, les Lyonnais vont éviter Valence, Tottenham, Benfica ou encore Naples. En revanche, ils peuvent tomber sur la Juventus, Porto ou encore l'Ajax.
– Rémi Garde a gagné son pari. Terminer premier de son groupe tout en laissant 7 cadres au repos (Vercoutre, M. Lopes, Bedimo, Gonalons, Umtiti, Lacazette, Grenier). Et en plus, à§a fait du bien à l’indice européen de la France par rapport au Portugal…
– Le miraculé Anthony Lopes, de retour dans les buts après seulement six semaines alors que les délais étaient de 2 à 3 mois suite à sa fracture de deux vertèbres, a été beaucoup sollicité. S’il ne peut rien sur le but qu’il a encaissé, il fut un grand artisan de la victoire de son équipe.
– L’OL évoluait avec un nouveau capitaine ce jeudi soir. C’est Milan Bisevac qui avait le brassard et qui a donc emmené son équipe à la victoire.
– Titularisé dans le ouloir gauche de la défense, Mehdi Zeffane a été impressionnant, sauvant màªme sur sa ligne le ballon de l’égalisation pour les Portugais. Assurément le meilleur joueur ce jeudi soir.
Points négatifs :
– Le côté droit lyonnais a été en grande difficulté. Pléa et Tolisso, qui disputait son premier match arrière droit alors qu’il est milieu de terrain, ont beaucoup souffert.
– En jouant sur cette pelouse en très mauvais état, cela pourrait peser dans les jambes màªme si Rémi Garde avait largement fait tourner.
– A nouveau titularisé, Jordan Ferri a fait du Ferri, c’est à dire qu’il n’a joué qu’une mi-temps. Invisible en première mi-temps, il s’est métamorphosé après la pause, inscrivant le but victorieux (65e). S’il venait à àªtre constant, il sera certainement un élément essentiel du dispositif lyonnais à l’avenir.
– En numéro 10, Yoann Gourcuff n’a pas eu l’influence escompté dans le jeu lyonnais. Sans àªtre catastrophique, le milieu de terrain n’a pas réellement pesé sur le jeu de son équipe comme on est en droit d’attendre d’un joueur de son calibre.
Bilan : une belle soirée pour l’OL qui, tout en laissant ses cadres au repos pour l’Olympico de dimanche, s’est imposé et par la màªme occasion assuré la première place du groupe. Les jeunes ont également pu acquérir un eu d’expérience. Tout bénéfique.