Nous suivre
Image par défaut

AS Monaco

OL : les + et les – de la défaite à Monaco (2-1)

Quatorze matches, deux victoires.

La défaite à Monaco (2-1) ce dimanche lors de la 11e journée de L1 n’a rien changé au bilan très sombre de l’OL depuis le mois de septembre. Il y a pourtant quelques bonnes choses à retenir de la prestation d’Anthony Lopes et sa bande à Louis-II.

Lire le résumé du match.

Points positifs :

– Une dernière demi-heure durant laquelle les Gones sont enfin venus titiller les Monégasques dans leur camp. Parvenant à poser leur jeu, les partenaires de Clément Grenier ont eu une grosse occasion par l’intermédiaire de Jimmy Briand (79e) et auraient pu, avec un peu de réussite, arracher un match nul.

– Bafétimbi Gomis, sans faire un grand match, a trouvé le chemin des filets. Cela ne lui était plus arrivé depuis le succès face à Nantes (3-1) lors de la 6e journée. Toujours bon pour la confiance.

– Il n’est sans doute pas le joueur le plus habile du championnat mais Jimmy Briand en veut. L’ancien Rennais se bat sur tous les ballons et tente chaque fois de créer du danger. Dans une équipe amorphe les deux tiers de la partie, c’est un plus indéniable. Il n’y a pas grand-chose non plus à reprocher à Henri Bédimo et Anthony Lopes.

Points négatifs :

– Que Lyon soit inférieur à Monaco, on s’y attendait un peu. Mais qu’au moins ses joueurs montrent de l’envie. Manque de soutien sur chaque récupération de balle, lenteur du jeu déployé… Les hommes de Rémi Garde semblaient résignés à s’incliner avant màªme le début de la partie. Leur match n’a vraiment démarré qu’après la réduction du score, eux qui n’avaient jusqu’alors tiré qu’une fois au but (!). Qui sait s’ils n’auraient pas arraché un meilleur résultat en affichant la màªme ambition dès le coup d’envoi ?

– Censé àªtre celui qui guide son équipe dans les bons et les mauvais moments, Clément Grenier a rendu une copie très pâle. Et ce n’est pas la première cette saison. Le meneur de jeu accumule les erreurs techniques et màªme ses coups de pieds arràªtés sont médiocres. Clairement, l’international tricolore n’assume pas son statut à l’heure actuelle. Màªme constat concernant le capitaine Maxime Gonalons.

– Une victoire, trois nuls, cinq défaites. Tel est le bilan de l’OL sur ses neuf derniers matches de championnat. Un parcours de relégable, que le bon début de saison permet encore de masquer. Mais la zone de relégation n’est que 5 points derrière. Alors certes, l’équipe a des excuses (les blessures, l’inexpérience…). Mais à un moment, il faudra bien réagir et arràªter de s’en chercher.

Bilan : perdre à Monaco n’a rien de scandaleux. Mais au moins les Lyonnais auraient-ils pu croire davantage en leurs chances dès l’entame de la rencontre. Leur fin de partie prouve qu’avec un peu plus de hargne, ils avaient les moyens de bousculer l’ogre du Rocher.

Plus d'informations Plus d'articles