OL : les + et les – de la victoire à Bastia (3-1)
L’Olympique Lyonnais a mis fin à une série de trois matches sans victoire en championnat en s’imposant ce dimanche sur la pelouse de Bastia (3-1) à l’occasion de la 17e journée.
Alexandre Lacazette (52e), Yassine Benzia (54e) et Bafétimbi Goimis (86e) ont répondu à l’ouverture du score de Florian Raspentino à la 34e minute. Voici ce qu’il faut retenir de la prestation des Gones.
Points positifs :
– Les hommes de Rémi Garde ont réalisé, dans le jeu, l’une de leurs meilleures mi-temps de la saison (la seconde). Passées 25 premières minutes assez timides durant le premier acte, ils ont pris l’ascendant dans la récupération du ballon et mis un soin maniaque à utiliser au maximum la largeur du terrain. Leur victoire est méritée.
– Le duo d’attaque composé de Yassine Benzia et Alexandre Lacazette a affiché de belles promesses. Complémentaires, comme le montre ce joli service en profondeur du second vers son cadet à la 25e minute, les deux hommes ont chacun marqué un but. Benzia se précipite parfois balle au pied mais ses déplacements sont intéressants. Quant à l’international tricolore, il inscrit un joli but du gauche et s’affirme une fois encore comme le leader offensif de sa formation.
– Un rôle de leader que Clément Grenier semble avoir abandonné depuis quelques semaines. Ce soir, le meneur de jeu a perdu quelques ballons, mais au moins a-t-il délivré une passe décisive. Une statistique qui, espérons-le, lui permettra de retrouver petit à petit l’impact qui était le sien en fin de saison dernière.
– Miguel Lopes et Henri Bédimo ont eu un apport intéressant sur les ailes. Maxime Gonalons, au rendement irrégulier cette saison, a rendu une copie propre. Très bonne entrée, enfin, de Bafétimbi Gomis, buteur et combatif.
– C’est une anecdote mais Lyon ne s’était plus imposé à Bastia depuis dix matches : son dernier succès remontait au 12 août 2001. Série terminée.
Points négatifs :
– L’entame de match rhodanienne était assez inquiétante : bousculés dans les duels et perdant beaucoup de ballons faciles, Jordan Ferri et sa bande ont mis plus de vingt minutes à se hisser au niveau de leur adversaire. Avant d’imposer leur loi après le repos.
– La défense a donné quelques signes de fébrilité. Samuel Umtiti est battu sur l’ouverture du score corse, alors que Bakary Koné avait failli offrir un but à Milos Krasic à la 21e minute. Lyon a pris un but au moins lors de ses quatre dernières sorties en championnat.
– Jordan Ferri et Gueà¯da Fofana ont mal entamé la partie, perdant beaucoup de ballon, avant de s’améliorer par la suite. Le jeune Ferri a également fait plusieurs mauvais choix.
Bilan : au-delà de la victoire, essentielle pour ne pas retomber dans une période de crise, la rencontre de ce soir a permis à Maxime Gonalons et sa bande de se rassurer dans le jeu, notamment en deuxième mi-temps. S’il affiche ce visage-là plus souvent, l’OL grappillera quelques places rapidement.