Nous suivre
Image par défaut

En Avant Guingamp

OL : les + et les – de la victoire à Guingamp (1-0)

Un but de Gomis à la 46e minute a permis à l’OL de ramener 3 points de son déplacement à Guingamp ce dimanche pour le compte de la 30e journée de Ligue 1.

Retour sur la prestation des hommes de Rémi Garde.

Lire le résumé du match.

Points positifs :

– Malmenés, fatigués et handicapés par les blessures, les coéquipiers de Maxime Gonalons ont su trouver les ressources morales pour conserver leur but d’avance jusqu’au terme des 5 minutes de temps additionnel. Un résultat obtenu ‘à l’arrache’ qui témoigne d’un état d’esprit irréprochable.

– Lyon a eu le mérite de marquer à un moment-clé de la partie, juste au retour des vestiaires. De quoi contrecarrer les plans bretons établis à la pause et attaquer les 45 dernières minutes avec le vent dans le dos.

– Trois jours après ses multiples exploits en Ligue Europa sur la pelouse du Viktoria Plzen (2-1), le gardien des Gones Anthony Lopes a de nouveau sauvé son équipe à plusieurs reprises. L'international portugais tient sl’OL à bout de bras depuis quelques temps.

– Muet depuis cinq semaines en championnat, au point que Jimmy Briand lui disputait sa place de titulaire, Bafétimbi Gomis s’est relancé avec sa 99e réalisation parmi l’élite. Rémi Garde peut compter sur trois attaquants en forme, Lacazette ayant pour sa part été le principal animateur des offensives lyonnaises (c’est d’ailleurs lui qui signe la passe décisive).

Points négatifs :

– Est-ce dû à la fatigue où à l’absence d’un véritable créateur (Grenier était indisponible, Gourcuff sur le banc) ? Toujours est-il que l’OL a dans l’ensemble proposé un jeu lent et privé de l’inspiration qu’on y percevait en début d’année. Steed Malbranque et Arnold Mvuemba n’ont pas la màªme capacité à créer des décalages sur leurs passes.

– La défense a concédé beaucoup d’occasions, soit par maladresse (chaque long ballon a mis le duo Koné-Bisevac au supplice), soit parce que le positionnement épars des récupérateurs et des latéraux ouvrait la porte à des appels en profondeur. Heureusement que Lopes veillait.

– Les coups de pieds arràªtés offensifs, dont Mvuemba avait la charge, ont presque tous été mal tirés. Dommage, ce sont autant d’occasions de but dont les hommes de Rémi Garde ne tirent aucun profit.

– Des blessés, encore des blessés… Mouhamadou Dabo et Milan Bisevac ont dû quitter leurs partenaires au cours de la deuxième période. Le premier est sorti sur civière, apparemment claqué. Miguel Lopes, lui, a terminé la rencontre, mais sur une seule jambe.

Bilan : bousculé par Guingamp, Lyon aura davantage fait parler ses vertus morales que de sa qualité de jeu ce dimanche. C’est tout à l’honneur des Gones qui, après 50 matches disputés cette saison, jouent encore crânement leur chance dans toutes les compétitions.

Téléchargez l’appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.

Inscrivez-vous sur bwin et recevez 100€ pour votre premier pari.

France / 15 Jan 2025 18h00

Le RC Lens est-il si inférieur au LOSC ?

Plus d'informations Plus d'articles