Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

OL : les + et les – du match nul à Lorient (2-2)

Face à un adversaire qui restait sur cinq succès d’affilée, un match nul en terrain adverse ne constitue pas forcément un mauvais résultat.

C’est pourtant un goût amer que le point pris par l’OL sur la pelouse de Lorient (2-2) ce dimanche après-midi lors de la 19e journée de Ligue 1 laissera aux hommes de Rémi Garde, qui menaient 2-0. Voici ce qu’il faut retenir de leur prestation.

Lire le résumé du match.

Points positifs :

– Les Gones ont offert ce soir certains de leurs plus beaux mouvements offensifs depuis le début de la saison. Il suffit de voir la conception de leurs deux buts : aérée, collective et rapide. On est loin du jeu amorphe du début de l’automne.

– Ces progrès coà¯ncident avec le retour en forme des deux créateurs de l’équipe : Yoann Gourcuff, véritable plaque tournante de l’OL et auteur d’une talonnade géniale sur le premier but, et Clément Grenier, buteur pour la première fois en Ligue 1 depuis la 6e journée contre Nantes le 22 septembre !

– La lourde défaite au Parc des Princes il y a un mois n’aura été finalement qu’un accroc dans le parcours lyonnais des dernières semaines : si l’on excepte ce match, les hommes de Rémi Garde restent sur sept rencontres sans défaite en championnat.

– Anthony Lopes s’est distingué par plusieurs prises de balle rassurantes. Sur ce que les deux hommes ont montré à une semaine d’écart, c’est lui le titulaire, et non Rémy Vercoutre. L’excellent Henri Bédimo a eu son activité habituelle sur le flanc gauche.

Points négatifs :

– Que de points lâchés en cours de route… Comme la semaine passée face à l’OM, Lyon comptait deux buts d’avance à l’heure de jeu. Et une fois encore, ils n’ont fait que match nul. Pourtant, durant vingt minutes en seconde période, Maxime Gonalons et sa bande avaient plutôt bien géré leur but d’avance, en faisant tourner le ballon aux abords du rond central. Mais les arràªts de jeu ont été un supplice avec une défense lyonnaise jouant dans sa surface et mangée sur les duels aériens. Bilan : trois occasions franches pour les Merlus, dont une a fait mouche.

– La défense centrale est un vrai problème. Milan Bisevac est aux fraises sur la réduction du score de Vincent Aboubakar (Maxime Gonalons aussi, d’ailleurs). Samuel Umtiti se fait ensuite surprendre par Sadio Diallo – pourtant pas un monstre de la tàªte – sur l’égalisation.

– Certes, la sortie de Miguel Lopes était sans doute due à un pépin physique. Mais Rémi Garde a préféré bricoler en mettant Gueà¯da Fofana arrière droit et Malbranque dans l’axe, alors qu’un Mehdi Zeffane semblait davantage avoir le profil. À force de balader les joueurs à des postes qui ne sont pas les leurs, on fragilise l’édifice entier.

– Ce partage des points est d’autant plus regrettable qu’un succès permettait aux Gones de dépasser leur adversaire du jour au classement.

Bilan : oh, des regrets, des regrets, des regrets... Le refrain d’Alain Souchon doit flotter dans les tàªtes lyonnaises ce soir. Malgré d’évidents progrès dans le jeu, l’équipe rhodanienne souffre en défense et n’a pas le mental suffisant pour résister aux assauts adverses en fin de partie.

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 20 Feb 2025 15h15

Pronostic Lyon vs PSG : Paris sur sa lancée européenne

Aston Villa face à Ipswich
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles