par nicolas.breton

OL : les + et les - du match nul contre Rennes (0-0)

En partageant les points avec Rennes (0-0) ce dimanche soir, Lyon a mis fin à une série de quatre défaites consécutives.

Pas de quoi sauter au plafond pour autant, même si l'équipe rhodanienne a affiché un visage légèrement plus séduisant que lors de ses dernières sorties. Voici ce qu'il faut retenir de la partie.

(Lire le résumé du match.)

Points positifs :

- On l'a dit, l'hémorragie est stoppée. Une cinquième défaite de suite et le climat serait vraiment devenu irrespirable sur les bords du Rhône.

- En seconde période, l'OL a enfin montré des ambitions offensives, récompensées par plusieurs grosses occasions (reprise d'Alexandre Lacazette sauvée sur sa ligne par le défenseur breton Romain Danzé, frappe de Bafétimbi Gomis sur la barre...).  Aux poings, ce sont incontestablement les Gones qui ont remporté cette rencontre.

- Titulaire moins de deux semaines après sa réintégration à l'effectif pro, Gomis a plutôt réussi son retour. L'attaquant a pesé sur la défense adverse, s'est procuré deux grosses occasions (un tir sur la barre et une tête manquée à bout portant) et a surtout affiché une combattivité de chaque instant, preuve qu'il n'a pas "lâché" l'OL.

- Nabil Fékir, moins talentueux peut-être qu'un Benzia, compense par un esprit de sacrifice qui en fait, avec Gueïda Fofana ou Milan Bisevac, l'une des satisfactions lyonnaises de ce dimanche. Mention spéciale à Henri Bédimo, qui semble déjà devenu l'un des maillons forts de l'équipe. Un très bon recrutement.

Points négatifs :

- Était-ce la crainte de mal faire ? Toujours est-il que l'OL n'a rien montré du tout durant les 45 premières minutes. En voyant ce triste premier acte, on se disait que cette équipe n'avait pas sa place ailleurs que dans le ventre mou du classement de Ligue 1 (pareil constat s'applique aux Rennais, tout aussi ennuyeux...).

- La défense a affiché une certaine fébrilité sur les contre-attaques adverses, y compris dans les dernières minutes, au point qu'on a craint jusqu'au bout un hold-up breton.

- Où est passé le Maxime Gonalons de la saison dernière ? Une fois encore, le capitaine des Gones a semblé en retard sur bon nombre de ses interventions. La mauvaise passe de l'international tricolore n'est sans doute pas pour rien dans celle de sa formation.

- Lyon a certes mis fin à sa série noire, mais ce nul à domicile, son cinquième match de suite sans le moindre succès, demeure un mauvais résultat.

Bilan : certes, l'OL a montré quelques progrès en seconde mi-temps. Mais l'impression laissée après le match de ce soir est celle d'une équipe ne pouvant espérer, dans le meilleur des cas, qu'une place de cinquième de L1. Le réveil lyonnais n'a pas encore eu lieu.

Pour résumer

En partageant les points avec Rennes (0-0) ce dimanche soir, Lyon a mis fin à une série de quatre défaites consécutives.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.