Nous suivre
Image par défaut

Divers

OL : les + et les – du match nul face au Vitoria Guimarà£es (1-1)

Complètement à côté lors de la première période, l’Olympique Lyonnais n’a pu faire mieux qu’un match nul à domicile face aux Portugais du Vitoria Guimarà£es (1-1).

Les Gones ne décollent pas dans leur groupe de Ligue Europa.

Les « plus » :

– Sans briller, l'OL est malgré tout parvenu à revenir au score sur un coup de casque du capitaine Gonalons (l'un des rares joueurs irréprochables ce soir !) consécutif à un coup-franc d'Arnold Mvuemba.

– Après une entame indigne d'un match européen, les Gones ont plutôt bien fini. Les dernières minutes laissent à penser que l'OL retrouve un semblant de confiance.

– D'une manière générale, les coups de pied arràªtés excentrés ont été bien gérés. C'est sur ces situations que l'OL s'est montré le plus dangereux (but de Gonalons, tàªte juste à côté de Fofana).

– Les coup-francs de Grenier sont une plaie pour les gardiens.

– Gaël Danic est de retour de blessure.

Les « moins » :

– Après deux journées de phase de groupe de Ligue Europa, l'OL ne perd pas mais ne gagne pas non. Le Vitoria est en tàªte de la poule avec 4 points. Lyon et le Bétis suivent à deux points.

– Comme si à§a ne suffisait pas, Samuel Umtiti est sorti sur blessure à la 34e minute. Déjà décimée (Bedimo, Miguel Lopes, Dabo, Bisevac), la défense rhodanienne a encore perdu quelqu'un. à‡a devient dramatique.

– Durant la première mi-temps, on aurait dit une opposition d'entraà®nement tant les Gones ont oublié de mettre de l'intensité et de pousser leurs actions. Il a fallu attendre la 52e minute et le but de Gonalons pour voir du mouvement et de l'impact.

« Mon équipe n'est pas obligée de régaler tout le temps », se justifiait Rémi Garde après le match du LOSC. Si elle pouvait le faire sur un peu plus d'un quart d'heure, ce serait bien”¦ Mis à part Alexandre Lacazette, aucun joueur offensif n'a essayé de provoquer. En pointe, Gomis a erré comme une âme en peine avant d'obtenir sa première vraie occasion à la 82e.

– Certes, ce n'est pas son poste mais Gueida Fofana a fait preuve d'une étonnante fébrilité. Sa bourde sur le but de Guimarà£es est digne d'un footballeur du dimanche. Et encore”¦

– Bourde de Fofana, pertes de balle grossières, duels perdus”¦ D'une manière générale, la défense de fortune mise en place par Rémi Garde (Ferri, Koné, Fofana, Umtiti puis Zeffane) a beaucoup souffert. Et pourtant, c'était très faible en face !

– Et on reparle d'arbitrage”¦ L'allemand Monsieur Meyer a oublié un penalty flagrant sur une main portugaise en fin de match (77e). Il a màªme sifflé un penalty à la 85e minute avant de se raviser sur les conseils du 5e arbitre. Il y avait bien penalty.

– Après l'ouverture du score de Maazou, des échauffourées ont éclaté au Virage Sud entre des Ultras rhodaniens et quelques portugais qui avaient pris leur place au milieu du Kop, posés leur drapeau et jubilés sur le but. Un incident qui fait se poser des questions sur l'organisation et la sécurité au sein de l'OL.

Conclusion : Dans un match sans relief émaillé de fautes techniques et avec assez peu d'engagement jusqu'à la 80e minute, Lyonnais et Portugais ne sont pas parvenus à se départager. L'OL peut pester contre l'arbitrage qui leur coute deux points sur la fin.

Alexandre CORBOZ, à Gerland.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles