Et si Samuel Umtiti était la surprise de Didier Deschamps dans sa liste de l'équipe de France pour l'Euro 2016 ? D'improbable cette perspective est devenue possible avec le souci physique de Jérémy Mathieu – qui reprend tout juste la course – et la suspension de Mamadou Sakho. Pour ses coéquipiers, le défenseur de 22 ans est un candidat crédible.
Lopes : “Pour moi, il n'y a pas débat”
“Il a beaucoup de qualités. Il démontre chaque week-end qu'il est au top. Ce n'est pas à moi de décider mais je pense qu'il a sa place”, lance Alexandre Lacazette. Du fait de son statut d'international portugais, Anthony Lopez affiche encore moins de réserve : “Pour moi, il n'y a pas de débat. Sam mérite totalement sa place dans le groupe France màªme si je n'ai pas spécialement à parler de ce sujet. Des joueurs comme lui, il n'y en a pas à tous les coins de rue. Vu la saison qu'il fait et sa régularité, il mérite sa place.”
Mapou : “Il a sa chance”
Potentiellement en concurrence avec Umtiti, Mapou Yanga-Mbiwa estime aussi légitime la présence du gaucher : “Il a déjà porté le maillot des Espoirs. Il a sa chance. Cela fait deux ou trois ans qu'il est performant. Je pense que le sélectionneur regarde. Avec les blessés et les suspendus, il a raison d'y croire. Ce serait bien pour nous que des Lyonnais soient présents dans l'Euro franà§ais”, sourit l'ancien Romain qui assure de son côté “ne pas se poser la question” de sa présence dans la liste : “Franchement, je ne pense pas aux Bleus. J'ai connu un début de championnat compliqué. Aujourd'hui, à§a va un peu mieux mais de là à àªtre appelé ? On verra”¦”
Alexandre CORBOZ, au Parc OL