La priorité numéro 1 de l’Olympique Lyonnais dans les prochaines semaines est de résoudre ses problèmes de blessures. Il faut dire que, depuis le début de saison, Hubert Fournier n’a jamais pu disposer d’un effectif au complet. Pire, il a compté jusqu’à neuf joueurs majeurs absents au sein de son effectif.
« Pour régler ce problème, nous avons créé un Pôle Performance dirigé par Alexandre Marles (ex-préparateur physique du PSG, ndlr) qui n’a pas donné à l’instant t les résultats que nous souhaitions mais on ne s’attendait pas non plus que le problème soit résolu à court terme. Il y a certains points historiques, liés à la formation et à l’éducation qu’il faut changer chez nos jeunes », résume Aulas, faisant notamment allusion à l’alimentation et la préparation invisible, les principaux problèmes pointés du doigt par son nouveau préparateur physique en chef.
Fournier défend le plan Marles
Ces nouvelles méthodes de travail n’ont pas forcément été bien acceptées par les joueurs, Maxime Gonalons faisant notamment part sur la scène médiatique de certains doutes sur la préparation. Une préparation qu’Hubert Fournier a défendu face aux journalistes, tout en comprenant les joueurs :
« Le changement est souvent mal vécu. C’est sûr que si les résultats étaient plus favorables, cela passerait plus facilement mais il y a aussi une remise en cause à avoir de la part de tout le monde, y compris de nous. Peut-être que la rupture a été trop radicale par rapport à ce qui avait été fait avant. On l’a entendu et nous allons modifier certaines choses dans les prochaines semaines. Je reste néanmoins persuadé que les choix qui ont été faits sont les bons. »Aulas plaide coupable
Du côté de Jean-Michel Aulas, on assure aussi avoir une grosse part de responsabilité dans l’hécatombe actuelle :
« En tant que dirigeant, nous nous sommes loupés sur le suivi entre les deux saisons quand Hubert a remplacé Rémi Garde. La responsabilité nous en incombe. Sur les huit blessures, certaines sont peut-être liés au changement d’entraîneur », résume le patron lyonnais, qui pointe notamment du doigt l’erreur faite en lançant prématurément Henri Bedimo, absent jusqu’au match du PSG fin septembre après un problème musculaire. Mais JMA assure que ce ne peut pas être l’unique raison :
« Fofana, Gourcuff et Grenier étaient des blessures antérieures à cette saison. Benzia a aussi été perturbé par une blessure contracté avec l’équipe de France Espoirs en fin de saison dernière avant de se reblesser. Fékir, c’est un traumatisme lié à un contact. Bisevac et Umtiti se sont faits les mêmes blessures que l’an dernier à la même époque », énumère-t-il.
Au moins trois retours durant la trêve
A l’OL où l’objectif demeure le Top 5 et de revenir dans le premier tiers du classement à la mi-saison, la trêve arrive à point nommé. Si Clément Grenier, Gueida Fofana ou encore Yassine Benzia ne reviendront pas tout de suite, l’infirmerie commence à se vider. Samuel Umtiti revient, Nabil Fékir a eu le feu vert des médecins pour reprendre cette semaine, Mohamed Yattara reprendra l’entraînement la semaine prochaine, Mouhamadou Dabo va pouvoir finir sa préparation, Steed Malbranque – souffrant du genou depuis de longues semaines – va pouvoir se soigner. Enfin, Milan Bisevac et Yoann Gourcuff peuvent espérer être prêt pour Monaco même si les deux hommes risquent d’être un peu court en rythme. L’OL commence-t-il à entrevoir le bout du tunnel ?
A.C, à Tola Vologe.
Pour résumer
La priorité numéro 1 de l’Olympique Lyonnais dans les prochaines semaines est de résoudre ses problèmes de blessures.