Nabil Fekir change tout (et l'attaque suit)
Par rapport au match de Montpellier, l'attaque de l'OL s'est métamorphosé, prouvant encore (si besoin en était vraiment”¦) le caractère indispensable de la présence de Nabil Fekir, auteur d'un sublime enchaà®nement dans la surface de réparation pour le 2-0. S'ils n'ont pas toujours joué au plus simple, on appréciera aussi l'apport de Memphis Depay, passeur décisif, le 1e but européen de Mariano Diaz sur un service aux petits oignons d'Houssem Aouar ou encore le premier but en professionnel de Myziane Maolida, rentré en cours de jeu.
Merci Anthony Lopes (quand màªme)
561 minutes qu'Anthony Lopes n'a pas pris de buts toutes compétitions confondues. Autant le dire tout de suite, ce soir ce n'est clairement pas grâce à la sérénité de son arrière-garde, qui a multiplié les largesses face aux Chypriotes. Reste que l'international portugais est en grande forme et il l'a montré à plusieurs reprises que ce soit dans ses sorties au devant d'Adrian Sardinero (1e) ou sur des tentatives de Valentin Roberge (10e) ou Emilio Zelaya (62e).
Mouctar Diakhaby dans l'entrejeu, c'est pas génial (mais à§a marque)
On pouvait àªtre sceptique du choix de Mouctar Diakhaby dans l'entrejeu en première période. Màªme s'il avait un peu occupé le poste durant sa formation, le défenseur ligérien a eu toutes les peines du monde à trouver ses repères, affichant d'évidentes limites techniques. Mais on ne peut pas reprocher à l'ancien Nantais sa présence dans la surface, lui qui a encore marqué un but en renard des surfaces en profitant d'une incompréhension entre Bruno Vale, le portier de Limassol, et son défenseur Hector Yuste. Plus que le choix de Bruno Genesio, on peut légitimement s'interroger sur les recrutements de l'OL, ni Tanguy Ndombele, ni le mystérieux Pape Cheikh Diop n'étant en mesure de faire souffler l'indispensable Lucas Tousart.
Bertrand Traoré, le gros point noir de la soirée
Vu les circonstances de la blessure de Bertrand Traoré à la 12e minute, lequel s'est blessé sur un dégagement défensif sans opposition. On peut craindre le pire. A minima, le Burkinabé souffre d'une grosse entorse mais il est aussi possible que les croisés soient touchés. Un coup dur pour l'OL qui venait de se trouver sur les derniers matches son “carré magique” offensif.
L'OL finira premier de sa poule si :
- Il bat l'Atalanta Bergame en Italie dans 15 jours.
- Il fait match nul par 2-2 ou plus à Bergame.
L'OL finira second de sa poule si :
- Il perd à Bergame.
- Il fait match nul 0-0 ou 1-1.
Alexandre CORBOZ, au Groupama Stadium.