par julien.demets

OL : Lisandro à gauche, un gâchis ?

Lisandro est apparu chafouin pendant le match de Lyon à Lorient (1-1).

Agacé d’évoluer à gauche, un poste où il peine à exprimer toutes ses capacités ?

A Lyon, le débat existe depuis plusieurs années. Déjà, à l’époque, Claude Puel était régulièrement critiqué pour décaler Karim Benzema à gauche de l’attaque rhodanienne. Et ainsi "faire une place" à Fred dans l’axe. Aujourd’hui, c’est Lisandro qui se retrouve dans la même situation. L’Argentin n’est pas à l’aise à ce poste, mais pour le bien le l’équipe, il s’y résout. Pour le moment.

Lisandro n’est pas un homme de couloir. Il n’a pas les qualités pour déborder, ni pour aller vite et centrer. Son talent et sa science du jeu lui permettent, malgré tout, de rester décisif (4 buts depuis le début de la saison) mais l’ex-joueur de Porto apparaît frustré. Et surtout, triste et très moyen dans le jeu. Rémi Garde en est conscient. "Le meilleur poste de Licha ne se situe pas nécessairement à gauche. Après je pense au bien du collectif. Mon rôle de coach est de trouver un juste milieu entre la solution individuelle et celle collective" , se justifie le technicien.

La seule solution actuellement ?

Pour le moment, le coach rhodanien a peu d’autres choix. L’apport de Bafé Gomis dans l’axe, est essentiel pour Lyon. Tout comme celui de Clément Grenier, le meneur de jeu. La seule rencontre où Garde a tenté d’aligner Gomis et Lisandro tous les deux dans l’axe, dans un 4-4-2 à Lille, l’OL a été largement dominé dans le jeu (1-1). Vite, l’entraîneur lyonnais est revenu à un traditionnel 4-2-3-1 décalant l’Argentin là où il n’aime pas être. Là où il ne peut exprimer la totalité de ses capacités.

"Le bien être de mes joueurs, notamment ceux qui sont importants, est une priorité. Donc je n’écarte pas la question de son positionnement dans l’axe. J’en discute avec lui. Je ferai mes choix en concertation avec les joueurs concernés" , assure Garde, qui ne ferme donc aucune porte. Les retours de Yoann Gourcuff et de Michel Bastos pourraient bouleverser la donne. Mais, pour le moment, Garde a-t-il un autre choix que celui d’exiler son numéro 9 ? Sans doute pas.

A.F.

Pour résumer

Lisandro est apparu chafouin pendant le match de Lyon à Lorient (1-1). Agacé d’évoluer à gauche, un poste où il peine à exprimer toutes ses capacités ?

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.