Divers
OL : Lisandro, un retour et des questions
Opérationnel pour affronter Lille ce dimanche (21h), Lisandro Lopez était l’objet de nombreuses questions ce matin lors de la conférence de presse de Rémi Garde et Maxime Gonalons.
Décryptage en plusieurs thèmes.
Où en est-il mentalement ?
Entre son rendement moins bon depuis le début de saison et les rumeurs qui l'ont concerné en janvier (Juventus Turin notamment), Lisandro Lopez a traversé une phase compliquée. « Je pense que le Mercato n'a pas été évident pour lui. à‡a l'a peut-àªtre affecté. Il faudrait lui poser la question. Licha a besoin de confiance. Mais maintenant c'est fini » , commente Maxime Gonalons.
Rémi Garde abonde dans le màªme sens : « Je peux imaginer qu'il a été touché. Licha est un garà§on sensible. Je pense que cette période a été difficile à vivre pour lui. Mais maintenant nous sommes là ensemble et pour quatre mois.» Cette semaine, le coach rhodanien s'est entretenu en tàªte à tàªte avec son ancien capitaine (« Ce qui se passe entre lui et moi, je n'ai pas envie de rentrer dans les détails » ). En tout cas, durant le mois de janvier, l'Argentin n'a jamais laissé transparaitre sa volonté de quitter la Capitale des Gaules assure Gonalons : « Personnellement, je n'ai pas ressenti qu'il avait des envies d'ailleurs. Il a toujours su rester le màªme. »
A quel poste va-t-il jouer ?
Face au LOSC dimanche soir, Lisandro Lopez jouera. Soit en tant que titulaire, soit en rentrant en cours de jeu. « C'est vrai qu'il a eu quelques pépins physiques mais quand il est à son meilleur niveau, il peut emmener l'OL très haut » , commente Maxime Gonalons, convaincu que sa présence est très importante pour le groupe. Mais à quel poste va-t-il évoluer ? En début de saison, Licha s'est plié aux besoins du groupe en jouant à gauche.
Depuis le début d'année 2013, il n'a quasiment joué qu'en pointe, en alternance avec Bafétimbi Gomis. Rémi Garde le sait : il lui sera compliqué de faire cohabiter ses deux joueurs majeurs désormais. « C'est un secret de polichinelle que Licha affectionne de moins en moins de jouer sur le côté gauche mais c'est moi qui décidera de ce qu'il en est » , a tenu à préciser l'entraà®neur olympien.
Le retrait du capitanat a-t-il pesé sur le groupe ?
Diversement interprété, le fait que Lisandro rende le brassard en début d'année 2013 en a surpris plus d'un. Y compris au sein du vestiaire. Mais aujourd'hui de l'eau a coulé sous les ponts et ce choix a été totalement accepté. Nouveau capitaine, Maxime Gonalons a assuré que les relations étaient toujours les màªmes : « Personnellement, je m'entends super bien avec Licha. Il n'y a pas eu de soucis. Il a voulu prendre du recul sur le capitanat. Se concentrer sur son rôle d'attaquant. Moi, j'étais vice-capitaine, cela s'est fait naturellement. Aujourd'hui, j'ai plus de responsabilité mais à§a ne change pas ma faà§on de faire ni de travailler. Je reste le màªme sur le terrain. Et notre relation quand on est tous les deux ensemble sur le terrain est très bonne.»
Alexandre CORBOZ, à Tola Vologe.