par La rédaction

OL : Lopes, Corchia, Gomis, le Ramadan … Garde fait le point !

En conférence de presse ce matin, Rémi Garde a fait le tour de l’actualité lyonnaise.

Morceaux choisis.

Miguel Lopes

« Il n’est pas trop connu et pourtant il s’agit d’un international qui était dans le groupe portugais lors du dernier Euro. C’est un latéral droit qui a des qualités de puissance et de défense intéressante. Il a beaucoup de volume de jeu, qui participe beaucoup et qui a une bonne qualité de centre. Nous avions deux pistes. On a essayé de mener le plus loin possible la piste Corchia. Je l’avais effectivement rencontré. Cela s’était bien passé. J’aurais aimé collaborer avec lui mais son club s’est montré gourmand. L’opportunité parallèle de Miguel Lopes s’est développée. Economiquement, c’était plus intéressant et plus facile à mener.

Est-ce qu’on a fait un pari sur Lopes ? Je pense qu’on n’a pas pris un très gros risque par rapport à ce que le club a pu faire ces dernières saisons. Nous nous faisons prêter un international portugais. Même s’il est inconnu pour la France, il a été suivi régulièrement par Florian Maurice et Bernard Lacombe. Je n’ai aucun doute sur lui. J’ai eu un très bon contact avec le garçon. Je sais qu’il s’agit d’un garçon qui a connu beaucoup de concurrence à Porto où le club avait acheté très cher un latéral brésilien alors qu’il arrivait en fin de contrat. Ce sont ces problèmes contractuels qui ont fait qu’il n’a pas réussi à Porto. Aujourd’hui, je pense qu’on a pris un joueur avec un réel potentiel et une envie de jouer chez nous. »

L’amertume de Sébastien Corchia

« Je suis déçu pour lui car j’avais eu un bon contact. Je pense qu’il est aujourd’hui difficile pour Sébastien de se retourner contre son club. D’après les informations que j’ai, Sochaux s’est montré tout simplement trop gourmand pour lui. Quand certains bonus sont liés à des évènements qui sont sûrs d’arriver, je n’appelle plus ça des bonus ! Sochaux est libre d’avoir maintenu sa position. Je la respecte. Ils gèrent très bien leur club. Simplement, c’est le marché qui est comme ça ! Alors peut-être que ça s’est joué à 200 000 ou 300 000€ mais pourquoi on imputerait ce montant d’une manière négative à Lyon ? C’est peut-être aussi parce que Sochaux n’a rien lâché ! Je n’ai pas de jugements à apporter. Je suis juste désolé pour le joueur qui avait très envie de venir mais Miguel avait aussi très envie de nous rejoindre. »

La suite du recrutement

« Provisoirement, le Mercato est clos. On attend que les situations se décantent pour les joueurs en instance de départ chez nous. L’arrivée de Miguel Lopes et de Gaël Danic me comble au niveau des postes que je souhaitais pourvoir. Pour l’instant, l’effectif est stable. »

Les départs de Gomis et Briand

« Je pense qu’il y a quelques opportunités qui apparaissent. La situation commence à évoluer et j’espère pour tout le monde que ça pourra se concrétiser. »

Le bras de fer avec Gomis

« Je me suis déjà exprimé là-dessus la semaine dernière. Je n'ai pas plus d'éléments à donner que je n'en ai donné l'autre jour."

La réunion pour Clément Grenier

« Je n’ai pas eu beaucoup d’informations sur le sujet et si j’en avais, je ne pense pas que ce soit à moi de les donner (Sourire) Mais je crois savoir que ça s’est bien passé ! »

Le Ramadan

« Avec le docteur (Emmanuel Orhant), nous avons discutés avec les joueurs susceptibles de commencer le Ramadan. Cela va se passer comme les autres années. Ils vont l’effectuer durant les jours de repos et le prolonger jusqu’à ce qu’ils se soient mis en accord avec les règles qu’ils suivent. J’ai affaire à des gens qui sont très responsables, qui ont envie de bien faire leur métier même s’ils ont des contraintes religieuses. Quand on peut trouver un compromis entre les deux, il n’y a aucun problème. Cela s’est bien passé et je ne doute pas qu’il en soit de même cette année. »

Propos recueillis par Alexandre CORBOZ, à Tola Vologe.

Pour résumer

En conférence de presse ce matin, Rémi Garde a fait le tour de l’actualité lyonnaise. Morceaux choisis.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.