Nous suivre
Image par défaut

Compétitions

OL – OM : Lyon a-t-il été trouillard ?

Un chaton inoffensif.

Voilà à quoi a longtemps ressemblé le Lyon de Rémi Garde dimanche soir face à l’OM (0-0) à l’occasion du dernier match de la 28e journée de Ligue 1. Durant toute la première période, les coéquipiers de Maxime Gonalons ont en effet subi le pressing marseillais, sans se créer la moindre occasion dangereuse.

Les choix de Rémi Garde en question

Cette timidité doit sans doute beaucoup à l’option tactique privilégiée par l’entraà®neur des Gones en début de partie. Habitué à positionner un numéro 10 devant deux milieux récupérateurs, Rémi Garde avait cette fois titularisé Gueà¯da Fofana aux dépens de Clément Grenier, afin de former un milieu à plat (avec Gonalons et Malbranque). Une tactique pour le moins étonnante puisque Lyon jouait à domicile.

Pas assez ambitieux, le coach rhodanien ? Ce ne sont pas ses déclarations d’après match qui allaient démentir cette impression. ‘Je ne m’attendais pas à ce que Marseille vienne nous chercher si haut, a reconnu l’ancien Gunner au micro de Canal+. L’idée était de ne pas prendre de but, et de voir s’il y avait moyen de faire quelque chose dans les trente dernières minutes.’ Cette prudence s’explique difficilement, à l’heure où l’OL avait l’occasion de distancer son plus proche poursuivant et de rester au contact du PSG.

Gomis se voile la face

Le pire, c’est que les coéquipiers de Rémy Vercoutre ne semblaient pas avoir conscience de la fadeur de leur prestation offensive : ‘On a produit du jeu, on a bien poussé. On est en progrès‘ , affirmait sans rire l’attaquant Bafétimbi Gomis au coup de sifflet final !

Des propos qui rappellent un trop célèbre refrain de la Ligue 1, repris par l’international tricolore un peu plus tard en zone mixte : ‘À défaut de gagner, il faut savoir ne pas perdre. Si on peut accrocher le Paris-SG, on ne s’en privera pas, mais tentons d’abord de préserver notre place.’ Préserver notre place, ne pas perdre… Avec ce genre d’ambitions, ce match pouvait-il se terminer autrement que sur un 0-0 ?

 

Plus d'informations Plus d'articles