par La rédaction

OL : Malbranque, l’enfant du sérail

Après dix années d’exil en Angleterre et une période d’inactivité d’un an, Steed Malbranque (32 ans) est revenu à ses premiers amours.

Pour le plus grand plaisir de tous.

Comme le rappelle fort justement Jean-Michel Aulas, Steed Malbranque était présent au tout début de l’aventure avec l’OL. En 2000-2001, alors que le club rhodanien remportait le premier de ses 17 trophées des années 2000. « C’est un petit clin d’œil sympathique qui a beaucoup attiré Rémi Garde. J’avais consigne de le faire signer coûte que coûte. Je lui avais dit d’être patient. Que c’était acquis. Que nous ayons un ou deux départs qui se soient concrétisés a permis de confirmer son arrivée » , glisse le président lyonnais, qui a offert au milieu de 32 ans un contrat d’un an.

Lacombe : « C’est le même qu’à ses débuts »

Entraîneur de l’OL lors des débuts du natif de Mouscron en Première Division, Bernard Lacombe s’est également réjoui de cette arrivée : « Le retour de Steed va nous apporter de la vivacité. Une chose que nous n’avions peut-être pas avec les joueurs qui composent notre milieu de terrain. Il a beaucoup travaillé avec les jeunes du centre et de le voir revenir, on a l’impression qu’il n’est jamais parti de chez nous. J’ai eu la chance de le faire débuter en Ligue 1 lors de la saison 1997-98 et j’ai retrouvé le même garçon, avec le même état d’esprit, le même enthousiasme et la même envie. »

Des clubs anglais le voulaient

Dix mois après avoir quitté l’AS Saint-Etienne précipitamment, Malbranque a donc repris toutes les bases avec son club formateur. D’abord avec la réserve pendant que le groupe professionnel était à Tignes puis aux Etats-Unis. Ensuite avec l’équipe professionnelle depuis début août. Pour Rémi Garde, la prise de risque sur Malbranque est mesurée : « C’est un joueur qui, à un moment donné, a voulu faire un break pour des raisons qui lui appartiennent. J’ai une très grande confiance en sa détermination et en sa maturité de joueur. Il va nous apporter beaucoup de choses » , explique le coach olympien qui s’est empressé de lui faire signer un contrat alors que des clubs anglais commençaient à venir aux renseignements.

Le remplaçant de Källström ?

Pour le milieu de poche de 32 ans, ce contrat est un soulagement : « Je n’ai jamais dit que je souhaitais arrêter ma carrière. L’an dernier, j’ai eu des propositions mais elles ne m’ont pas spécialement plu. Revenir après dix mois, je ne sais pas si c’est déjà arrivé à d’autres joueurs mais c’est un beau challenge à relever. Signer à Lyon, c’est un retour à la maison pour moi. L’OL, c’est le club de mon cœur.» Quant à son utilisation (milieu de couloir ? milieu relayeur ?), l’ex-pensionnaire de Fulham, Tottenham et Sunderland n’a pas de préférence. Rémi Garde ne ferme aucune possibilité. Cependant, l’entraîneur lyonnais ne cache pas sa préférence de « l’utiliser devant la défense » .

A.C, à Tola Vologe

Pour résumer

Après dix années d’exil en Angleterre et une période d’inactivité d’un an, Steed Malbranque (32 ans) est revenu à ses premiers amours.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.