Nous suivre
Image par défaut

Divers

OL : Malbranque, les raisons du coup de mou

Moins fringuant depuis le début d’année, Steed Malbranque a reconnu sans détour sa baisse de régime.

Les explications sont nombreuses.

Depuis le début de l'année 2013, l'Olympique Lyonnais a du mal à trouver la bonne carburation. Des difficultés qui s'expliquent aussi par celle de Steed Malbranque à retrouver son niveau de jeu de la première moitié de saison. En conférence de presse, le stratège de 32 ans ne s'est pas caché : « Je reconnais avoir du mal à retrouver le bon rythme avec cette nouvelle année. »

Pour autant, l'ancien joueur de Fulham ne veut pas faire de lien de cause à effet avec le rendement collectif de l'OL : « Durant toute la première partie de saison, nous étions un collectif. Pas une somme d'individualités. Collectivement, nous étions bien huilés. Chose qui n'est pas encore le cas en 2013. On doit retrouver notre fluidité. Mon cas personnel n'a aucun rapport avec à§a ! »

« Je ne me sens pas fatigué, je n'ai pas de problèmes”¦ »

Ses difficultés actuelles, Malbranque ne les explique pas : « Je me suis posé la question sans trouver de réponse ! Je ne me sens pas fatigué, je n'ai pas de problèmes”¦ » Le contrecoup d'une année sans jouer ? « Non, je ne pense pas. Ce serait se chercher des excuses qui pour moi n'en sont pas ! Aujourd'hui, je ne doute pas. » Du côté de Rémi Garde, on reconnait que l'homme du début de saison est moins bien et on avance un début d'explications : « Ses performances sont un petit peu en dessous de ce qu'il avait pu faire auparavant mais, encore une fois, c'est un ensemble. Le travail défensif des attaquants est également plus faible. D'autres baissent un peu leurs niveaux ”¦ » Autant de petites tracasseries qui inciteraient Malbranque à produire plus d'efforts et à perdre en lucidité.

« Les Bleus, ce serait la cerise sur le gâteau »

En tout cas, une chose est sûre : Steed est loin d'avoir pris la grosse tàªte, gargarisé par son bon début de saison et les nombreuses voix qui s'élève pour qu'il soit appelé en équipe de France. « Je regarde très peu les émissions de foot, je n'achète et ne lis pas les journaux”¦ Il m'est donc difficile de mesurer ma popularité ou de savoir si on parle de moi en bien ou en mal. Ce n'est pas une question que je me pose » , commente l'intéressé : « On verra ce que l'avenir me réserve. L'important, c'est surtout que Lyon atteigne ses objectifs et qu'on aille en Ligue des Champions. Les Bleus, ce sera la cerise sur le gâteau si je suis appelé. Mais honnàªtement, à§a va àªtre difficile vu mon âge d'àªtre sélectionné. Si à§a devait àªtre le cas, j'en serais très content mais le sélectionneur prépare son équipe avec des joueurs d'avenir. Et c'est logique ! »

Alexandre CORBOZ, à Tola Vologe.

Plus d'informations Plus d'articles