Sur l’ambiance au sein du vestiaire tout d’abord, Hubert Fournier annonce du mieux. « Il était nécessaire de crever l’abcès. On a renoué la communication et la vie dans le groupe. J’ai vu des signes positifs. Il y a toujours besoin de se dire les choses, c’est valable dans un sport collectif comme dans un couple. Est-ce que c’est réglé ? On le souhaite. Il y a eu des choses intéressantes cette semaine, les joueurs échangent plus, le vestiaire me paraà®t apaisé. » Hubert Fournier, au passage, ne veut pas voir une quelconque influence de la presse. « Je ne pense pas que la presse ait joué un rôle quelconque, ni dans la déstabilisation, ni dans la vie de vestiaire. Désolé de vous vexer. » Quant à la différence de discours perceptible entre lui et le président Aulas, Fournier a estimé que « chacun est dans son rôle, oui on discute, oui on débriefe. »
Yanga-Mbiwa a été entendu
L’entraà®neur de l’OL a ensuite évoqué le cas Mapou Yanga-Mbiwa, dont la sortie récente, justement devant la presse, avait beaucoup fait parler. « Mapou est un grand garà§on qui a beaucoup bourlingué. On a tous entendu son mal-àªtre au sein du groupe qui était sans doute dû à la frustration de ne pas avoir réussi pleinement ses débuts parmi nous. Il ne se sentait pas non plus super à l’aise dans le groupe. Tout le monde l’a entendu, maintenant ce qui compte c’est le rendu sur le terrain. A la fois dans son positionnement dans le vestiaire et sur les signaux positifs qu’il enverra au staff. »
Fournier apporte des nuances pour Umtiti
Autre sujet chaud, les propos de Didier Deschamps qui semble placer Samuel Umtiti loin de l’équipe de France. Des déclarations que Fournier a tenté de nuancer. « Disons que Deschamps ne l’a pas entre-ouverte mais il n’a pas fermé la porte non plus. Ca passera par de la continuité dans les performances. A l’heure actuelle, Sam n’est sans doute pas dans la tàªte de Deschamps pour l’Euro. Mais il y a encore du temps. Si Sam continue à enchaà®ner les performances de haut niveau, comme il fait depuis quelques temps, il n’y a que comme à§a qu’il pourra changer la donne. On ne sait jamais, il peut y avoir des blessures, des contre-performances où des gens qui perdent leur place en club. Ca peut aller vite, il est un peu derrière, mais il est encore dans la course. » Quant aux critiques de Deschamps sur son niveau en Ligue des champions, Fournier voit les choses de manière plus globale. « Sam est à l’image de l’équipe. Ce sont des contre-performances collectives plutôt qu’individuelles, mais à§a le pénalise. Est-ce qu’il peut àªtre touché ? S’il veut une carrière au plus haut niveau il doit en passer par là . Il faut àªtre solide mentalement. »
Rose, incident clos
Enfin, Hubert Fournier a conclu avec Lindsay Rose, le défenseur exclu du groupe pendant une semaine. Pour lui, l’incident est clos. « J’ai discuté avec lui. Je lui ai fait part de mon avis. Ce qui n’avait pas été le cas avant le départ à Saint-Petersbourg. Je lui ai expliqué le pourquoi de la sanction qui lui a été signifié. Maintenant, on passe à autre chose. Dès la semaine prochaine, il réintègre le groupe avec nous. Il fait partie de l’effectif. Après, je ne lui ai jamais caché à lui comme à Bako (Koné) que la concurrence était rude. »
Avec Alexandre Corboz, notre envoyé spécial à Tola-Vologe