Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

OL – OM : le comparatif ligne par ligne

Le choc entre Lyon et Marseille ce dimanche soir (21 heures) dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1 est un peu l’affrontement de deux grands malades.

L’OL vit son pire début de saison depuis plus d’une décennie, l’OM vient de limoger son entraà®neur. Laquelle de ces deux équipes semble néanmoins la moins atteinte avant ce match ?

Les défenses

Le principal problème de l’OL en défense tient à l’incapacité de son entraà®neur Rémi Garde à aligner les màªmes hommes deux rencontres de suite, en raison des blessures ou méformes. Umtiti sera-t-il associé à Bisevac ou Koné ? Qui sera dans les buts : Vercoutre ou Lopes ? Cette instabilité ne favorise pas la régularité de l’arrière-garde, qui a encaissé au moins un but lors de six de ses sept derniers matches. La seule valeur sure dans ce secteur se nomme Henri Bédimo, excellent coté gauche.

Màªme au plus profond de la crise phocéenne, la défense n’a jamais été le talon d’Achille de l’équipe : Steve Mandanda tient la baraque, Souleymane Diawara est redevenu compétitif et Nicolas N’Koulou fait le travail. L’OM n’a d’ailleurs pas encaissé plus d’un but lors d’un match de championnat depuis le 26 octobre face à Reims (2-3) et présente la 5e défense de l’Hexagone avec 15 buts encaissés, un bilan nettement meilleur que celui de l’OL (23 buts encaissés).

OL : 2/5 OM : 3/5

Au milieu

Passeur décisif à Bastia (3-1) dimanche dernier, Clément Grenier n’avait plus été impliqué sur une action de but depuis la 6e journée. De quoi remettre l’international tricolore en confiance Avec son milieu en losange, Garde a mis au point une formule grâce à laquelle Gueà¯da Fofana et Maxime Gonalons ont retrouvé un niveau satisfaisant. Cette densité nouvelle dans l’entrejeu a amélioré la récupération de balle lyonnaise, très performante en Corse.

Alaixys Romao suspendu, José Anigo va devoir innover pour composer son milieu de terrain. Ce qui est certain, c’est que le technicien phocéen ne peut pas vraiment compter sur des joueurs en forme. Benoà®t Cheyrou a perdu de sa superbe, Giannelli Imbula ne jouait plus depuis un mois et demi et Mario Lemina commence à peine à faire son trou dans l’équipe. Bref, quels que soient les joueurs alignés, l’entrejeu olympiens sera expérimental.

OL : 3/5 OM : 2/5

En attaque

Dans ce secteur aussi, on est impatient de voir ce qu’Anigo a imaginé. Relancera-t-il Jordan Ayew sur un côté ? Fera-t-il à nouveau confiance à Saber Khalifa, maladroit contre Nantes ? Les choix du coach ne régleront de toute faà§on pas le problème de l’avant-centre : André-Pierre Gignac est capable de grands matches mais encore faut-il qu’il soit dans un bon soir. Rappelons enfin que Mathieu Valbuena est absent. Thauvin, très bon depuis un mois, aura encore beaucoup de responsabilités…

Pas de chance pour Yassine Benzia : auteur d’une prestation convaincante à Furiani, l’attaquant lyonnais a dû déclarer forfait. Heureusement, Alexandre Lacazette (8 buts en L1 cette saison) est là . Avec lui et Gomis, qui reste capable de ‘planter’ régulièrement, Lyon possède des attaquants au rendement moins aléatoire que celui des avants phocéens. Mais sur le banc, Rémi Garde dispose de solutions moins nombreuses et moins variées. Les deux équipes ont marqué quasiment le màªme nombre de buts (23 pour l’OM, 24 pour Lyon).

OL : 3/5 OM : 3/5

Forme du moment

On n’ira pas jusqu’à dire que Lyon va bien, mais Lyon va mieux. La victoire obtenue dimanche dernier à Bastia était l’une des plus convaincantes, dans la forme, de la saison. Et les coéquipiers de Bédimo n’ont perdu qu’un seul de leur neuf derniers matches toutes compétitions confondues. Seul problème, leur incapacité récurrente à s’imposer à domicile (deux nuls de suite contre Valenciennes et Toulouse, pourtant pas des foudres de guerre).

Un entraà®neur limogé, des joueurs qui se disputent ou se renvoient les responsabilités, une pathétique élimination en Ligue des Champions (six défaites en six matches)… L’OM traverse un tunnel dont sa prestation courageuse mais limitée par l’expulsion de Dimitri Payet face au Borussia Dortmund (1-2) mercredi ne l’a pas sorti. Anigo a du pain sur la planche pour redonner une âme à l’équipe en perdition aperà§ue il y a huit jours contre Nantes (0-1)

OL : 3/5 OM : 2/5

Passé entre les deux équipes

L'OM reste sur deux revers à Gerland et ne s'y est imposé que six fois en 43 confrontations. La dernière victoire phocéenne sur les rives du Rhône remonte au mois de novembre 2007 ! Un bilan très négatif, donc, et à peine rehaussé par le match nul obtenu la saison passée au terme d’une rencontre somnifère (0-0).

OL : 4/5 OM : 2/5

Bilan : OL = 15/25 ; OM : 12/25

Le marasme olympien des dernières semaines, l’incertitude concernant les choix de José Anigo et l’historique des confrontations entre les deux équipes permettent à Lyon de prendre l’avantage. Néanmoins, l’OM reste sans doute, des deux équipes, celle qui possède le potentiel le plus important à l’heure actuelle. S’il joue à son niveau véritable, le cinquième du classement peut évidemment battre le onzième.

Le pronostic prudent : OL 1-1 OMLe pronostic osé : OL 0-1 OM

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 20 Feb 2025 15h15

Pronostic Lyon vs PSG : Paris sur sa lancée européenne

Aston Villa face à Ipswich
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles