par La rédaction

OL-OM : Garde craint la bête blessée

En conférence de presse, Rémi Garde a longuement évoqué le choc du week-end face à Marseille dimanche soir.

Morceaux choisis.

Rémi, pensez-vous que cet Olympico peut être décisif pour la deuxième place ?

Rémi Garde : Ce sera une rencontre importante pour les deux équipes mais il restera encore 10 matchs et 30 points à distribuer. C’est beaucoup ! On est encore loin de la fin. Ce n’est pas encore décisif même si c’est important de gagner contre un concurrent direct.

Au classement, l’OL et l’OM sont proches. Pourtant, tout est tranquille à Lyon alors qu’à Marseille, c’est plutôt tendu actuellement…

Je ne sais pas si c’est plus tranquille ici que là-bas. Ce que je sais c’est que quand ce n’est pas très tranquille autour de Marseille ce n’est pas forcément rassurant … Marseille se nourrit souvent des mini-crises, des conflits, des situations un peu chaude… C’est l’une des caractéristiques de l’OM !

Marseille n’a encore jamais gagné à l’extérieur cette année…

Oui, on le voit, on le sait … Maintenant il n’y a aucune vérité. Un OM – OL ou OL – OM, c’est une rencontre à part ! Qui dit match différent, dit aussi attitude différente. Au niveau du rythme et de l’intensité, on se rapprochera davantage d’un match de standing européen. Marseille est habitué à ce genre de rencontres, nous aussi. C’est pour ça que je ne m’attarde pas trop sur ce genre de statistiques.

L’idée, c’est de rattraper le PSG ou de creuser l’écart sur l’OM ?

L’idée, c’est d’être régulier. Pas de se préoccuper de ceux qui sont au-dessus ou en dessous. Si on peut finir la saison en gardant cette moyenne de 2 points par match, on ne sera pas loin du compte. Le vrai objectif est là.

Quel regard portez-vous sur cette équipe de Marseille qui gagne souvent à l’arraché ses matchs ?

Oui, j’ai aussi vu que ça fait longtemps qu’ils n’ont pas gagné un match par deux buts d’écart. Cela veut dire que c’est une équipe difficile à manœuvrer. Tous les observateurs du football leur ont bien tapé dessus toute la saison en disant que ce n’était pas une équipe qui produisait un beau football et qui pouvait aller loin. Mais ils sont toujours là ! Cela veut dire qu’ils ont des vertus mentales et morales largement au-dessus de la moyenne. Ce qui veut aussi dire que l’adversaire n’est jamais à l’abri jusqu’au coup de sifflet final. L’OM a marqué et inversé beaucoup de situations en fin de match. C’est une caractéristique à prendre en compte ! Elle colle à l’environnement du club. On est prévenu.

Recueilli par Alexandre CORBOZ, à Tola Vologe.

Pour résumer

En conférence de presse, Rémi Garde a longuement évoqué le choc du week-end face à Marseille dimanche soir. Morceaux choisis.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.