par julien.demets

OL – Opinion : Oser Malbranque chez les Bleus !

Etincelant depuis le mois d’août, Steed Malbranque doit avoir sa chance en équipe de France.

Depuis le temps.

Depuis le début de la saison, Steed Malbranque (32 ans) est brillant. Personne, pas même les décideurs lyonnais qui ont longtemps hésité avant de l’engager, ne l’imaginait à un tel niveau. L’ex-joueur de Fulham étonne. Par son abattage, sa détermination, sa capacité à se projeter intelligemment vers l’avant, ses passes millimétrées et sa régularité à enchaîner les performances de haut vol. Bref, deux mois après son retour à Lyon, il rayonne dans l’entrejeu rhodanien et sur toutes les pelouses de France. Il fait désormais l’unanimité. C’est LA recrue, pourtant gratuite, de l’OL de l’intersaison. Loin devant les Monzon et Mvuemba, transparents depuis leur arrivée et pourtant arrachés 3M d’euros à leurs clubs respectifs.

Rémy Vercoutre, le portier olympien, a lancé un débat dimanche soir, à l’issue de la large victoire de l’OL face à Bastia (5-2). « Je lance un appel. Si on a un sélectionneur qui se fout de l’âge et du parcours, il faut qu’il sélectionne Malbranque. Ca va arriver bientôt et il le mérite tellement. C’est notre grand bonhomme, notre Monsieur Plus. J’espère vraiment pour lui qu’il intégrera les Bleus rapidement. Sur le début du championnat, il n’y a pas photo, c’est lui le meilleur » , a-t-il clamé.

Personne ne s’impose dans l’entrejeu

Actuellement, la France est au coude à coude avec l’Espagne pour la qualification à la Coupe du Monde 2014. Les Bleus ont une réelle chance de qualification. Ils doivent s’appuyer sur leurs meilleurs éléments. Pas pour dans quatre ou dix ans. Qui, aujourd’hui, dans l’entrejeu des Bleus, est indispensable ?  Yohan Cabaye ? Et encore. Blaise Matuidi et Etienne Capoue ont montré de bonnes et prometteuses prédispositions. Insuffisantes encore pour les déclarer irremplaçables.

« Banni » des Bleus lors de son long périple en Premier League, il serait injuste de ne pas accorder une chance à Steed Malbranque. Même s’il est déjà trentenaire, même s’il ne représente pas l’avenir. Le jeu et la qualification pour une Coupe du Monde en valent bien la chandelle. Le Lyonnais Malbranque aussi.

Anthony FAURE

Pour résumer

Etincelant depuis le mois d’août, Steed Malbranque doit avoir sa chance en équipe de France. Depuis le temps.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.