C'était un secret de polichinelle mais c'est désormais officiel : Bruno Genesio a rempilé pour trois saisons, jusqu'en juin 2019, en tant qu'entraà®neur principal de l'OL. La saison prochaine, il sera encore secondé par Gérald Baticle, qui a prolongé jusqu'en juin 2019 lui aussi. Si ce n'est pas encore signé, Jean-Michel Aulas a fait savoir que les nouveaux contrats sur cette màªme période de Joël Bats (entraà®neur des gardiens) et Claudio Caà§apa (entraà®neur des défenseurs) étaient aussi en passe d'àªtre conclus.
Antonio Pintus, nouveau responsable de la performance
Mais la principale nouveauté dans le staff intervient dans la préparation physique avec la nomination de l'italien Antonio Pintus (ex-Juventus, Chelsea, Monaco ou encore Marseille), un « grand professionnel » (dixit Aulas) qui a signé pour trois ans également. « Je remercie beaucoup Bruno (Genesio) et le président pour la confiance qu'ils m'ont accordé. J'espère pouvoir faire du bon boulot ici », a confié l'ex-bras droit de Didier Deschamps, motivé par cette aventure. Pintus sera en charge à 90% du groupe professionnel, des féminines et du centre de formation. L'Italien aura pour mission de chapeauter les jeunes préparateurs physiques du club en poste depuis janvier (Antonin Da Fonseca, Dimitri Farbos et Ange Costella) et la mise à l'écart d'Alexandre Marles. Par ailleurs, Bruno Genesio a confirmé les arrivées au sein de la structure de formation de Grégory Coupet (entraà®neur des jeunes gardiens), Christian Bassila (coach U14 et U12) ainsi que celle probable de Cris (U19).
Aulas : « Avec Houllier, on est d'accord dans l'esprit »
Concernant le dossier du manager général et l'arrivée de Gérard Houllier, JMA a fait savoir que les discussions étaient en cours de finalisation pour que l'actuel manager général du groupe Red Bull devienne « conseiller permanent et quasi-exclusif ». « Aujourd'hui, Gérard est en cure mais on est d'accord dans l'esprit et c'est ce qu'il m'a demandé de vous dire », a ajouté Aulas.
Reprise le 23 juin, une affiche le 30 juillet
Enfin, on connait désormais le programme de présaison de l'OL : le groupe reprendra le 23 juin. Un premier stage est prévu du 26 juin au 1 juillet à Tignes. Il se conclura par un match amical face au FC Bourg-en-Bresse-Péronnas 01 (Ligue 2), nouveau partenaire de l'OL, à Bourg. L'Olympique Lyonnais a prévu de disputer cinq matches amicaux dont une affiche en négociations le 30 juillet au Parc OL face à un « grand club européen ». Le premier match officiel aura lieu le 6 août prochain en Autriche face au PSG (Trophée des Champions).
Alexandre CORBOZ, à Tola Vologe