par nicolas.breton

OL - PSG, le comparatif

Un peu plus et ce match comptait pour du beurre.

En tout cas pour le PSG, qui avait l'occasion dimanche dernier face à Valenciennes (1-1) de décrocher le titre de champion de France. Cela n'a pas été le cas, et c'est presque tant mieux : ce choc face à Lyon en est un vrai, avec de l'enjeu des deux côtés, puisque l'OL espère pour sa part consolider sa troisième place et rester au contact de l'OM. Voici le détail du niveau actuel des deux équipes.

Les défenses

Seulement quatre défenseurs de métier figurent dans le groupe retenu par Rémi Garde pour cette rencontre : Bisevac, Umtiti, Koné et Dabo. Preuve que l'entraîneur des Gones fait un peu du rafistolage depuis les mises à l'écart de Lovren et Réveillère. Fofana, habituel récupérateur, devrait être aligné à droite, aux côtés de Koné, Umtiti et Dabo. Pour l'instant, cette très jeune défense a tenu le choc. Mais elle ne s'est jamais frottée à un tel adversaire...

Thiago Silva suspendu, la défense parisienne se retrouve privée de son M. Propre. Mamadou Sakho et Alex, voire Armand si le premier est blessé, ont toutefois prouvé depuis le mois d'août qu'ils offraient des solutions de rechange fiables. Aussi fiable que le portier Nicolas Douchez, habituelle doublure de Salvatore Sirigu, également suspendu. Le PSG a réussi 9 de ses 22 "clean sheets" de la saison sans son capitaine brésilien. Preuve que l'arrière-garde Bleu et Rouge reste compétitive en son absence.

OL : 3/5PSG : 4/5

Au milieu

Le miracle s'est produit : Yoann Gourcuff, buteur lors des deux dernières journées, est redevenu décisif. Son efficacité, combinée à la très bonne forme actuelle de Grenier, prouve également que les deux hommes peuvent être associés, à la grande joie de leur entraîneur Rémi Garde. Lequel peine en revanche à trouver un complément à Maxime Gonalons : Mvuemba, titularisé contre Nancy à la place de Malbranque, n'a pas apporté beaucoup plus.

Petit à petit, Carlo Ancelotti récupère un milieu de terrain complet. David Beckham et Thiago Motta sont de retour de suspension, ce qui devrait apporter un peu de fluidité à l'entrejeu. Blaise Matuidi et Clément Chantôme seront là pour accomplir les tâches obscures avec leur dévouement habituel. Seul regret pour le technicien italien, l'absence de Verratti, excellent depuis le printemps mais exclu à Evian il y a deux semaines.

OL : 3/5PSG : 4/5

En attaque

Il arrive parfois que des personnes disparues depuis très longtemps soient finalement retrouvées saines et sauves. On en a eu la preuve la semaine dernière avec... Bafétimbi Gomis ! Auteur d'un doublé à Nancy, l'international tricolore a enfin chassé les démons de son pauvre début d'année 2013. L'attaque lyonnaise en avait bien besoin, Lisandro étant tout juste remis de sa petite blessure au mollet et Alexandre Lacazette ayant dû déclarer forfait.

Pour la première fois cette saison, Zlatan Ibrahimovic vient de passer deux matches sans marquer. Pas de quoi s'alarmer non plus... Ce qui est plus inquiétant, en revanche, c'est l'inefficacité d'Ezequiel Lavezzi (son dernier but en L1 remonte au 8 février contre Bastia) ou le rendement aléatoire de Jérémy Ménez, qui devrait à nouveau démarrer la rencontre en l'absence de Lucas. Depuis un mois et demi, Paris a rarement inscrit plus d'un but par match (deux fois lors des six dernières journées). Mais son potentiel reste incomparable.

OL : 3/5PSG : 4/5

Forme du moment

Le redoux a fait du bien aux Gones. Au fond du trou il y a un mois après trois défaites d'affilée, les coéquipiers de Clément Grenier ont depuis enchaîné trois victoires et un match nul en quatre journées. Certes, la manière était parfois hésitante (le succès 2-1 à Montpellier dans les dernières secondes) et le score flatteur (3-0 à Nancy le week-end passé). Mais les faits sont là : l'OL que devra affronter le PSG ce dimanche n'a plus rien à voir avec celui du mois de mars.

Cinq victoires et un nul lors des six dernières journées. Énoncé ainsi, tout semble aller pour le mieux au PSG. Mais en dehors du terrain, les problèmes s'accumulent. Chaque semaine offre désormais sa polémique, son carton rouge litigieux ou son affaire Leonardo. Un climat d'extrême tension auquel s'ajoute l'incertitude concernant l'avenir d'Ancelotti. Tout cela ne risque-t-il pas, à force, de détourner l'équipe de ses objectifs sportifs ?

OL : 4/5PSG : 3/5

Passé entre les deux équipes

Le club de la capitale ne s'est plus imposé à Gerland depuis avril 2005 (0-1). Voilà qui en dit long sur ses difficultés dans l'enceinte rhodanienne. Les dix dernières confrontations entre les deux équipes se sont d'ailleurs soldées par 5 victoires des Gones, 4 matches nuls et, donc, un seul succès parisien. La rencontre de l'an dernier avait donné lieu à un spectaculaire match nul (4-4) arraché par Guillaume Hoarau à la dernière seconde. Paris a également remporté le match aller (1-0) au Parc des Princes.

OL : 4/5PSG : 2/5

Bilan :

OL : 17/25PSG : 17/25

L'historique favorable à l'OL et les tensions qui règnent actuellement à Paris minorent la note du club de la capitale. Mais s'ils arrivent à en faire abstraction, Javier Pastore et sa bande ont bien entendu les moyens de faire plier une équipe lyonnaise de retour en forme, mais qu'on attend de pouvoir juger face à une grosse écurie.

Notre pronostic : OL 1-1 PSG

Pour résumer

Petit comparatif des forces et faiblesses des deux équipes en attendant le coup d'envoi du choc de la 36e journée de Ligue 1 entre Lyon et le PSG.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.