par La rédaction

OL – Stade Rennais : Kalt au sifflet, ça arrange qui ?

Ce dimanche, l’OL joue sa qualification pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions face à sa bête noire Rennes à Gerland.

Ce dimanche, l’OL joue sa qualification pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions face à sa bête noire Rennes à Gerland. Un match qui sera arbitré par Philippe Kalt (44 ans). Historique de l’arbitre alsacien avec les deux clubs.

Pour ce match importantissime pour l’OL, la Direction Nationale de l’Arbitrage (DNA) a choisi de faire confiance en un arbitre très expérimenté : Philippe Kalt (44 ans, 15 saisons de Ligue 1 derrière lui). L’arbitre de la Ligue Alsace connait parfaitement les deux clubs pour avoir dirigé 28 fois l’OL en L1 et Coupe de la Ligue et 30 fois le Stade Rennais.

Avec Lyon, Philippe Kalt, c’est 15 victoires, 7 nuls et 6 défaites. Soit une moyenne de 1,86 points par match. Mais les défaites sous cet arbitre ont souvent pris des allures de débandade. Il fut notamment l’arbitre de la défaite 4-0 à Auxerre en 2010-11, 3-0 à Lens en 2007-08 (l’année de la descente du Racing), 3-0 à Montpellier en 2001-02 ou encore 6-1 à Nantes en 1999-00. Durant les 28 matches qu’il a dirigé, quatre Gones ont vu rouge (Lovren, Gonalons, Govou et Laville).

Un arbitre pas forcément rassurant pour l’OL

Concernant les Bretons, leur bilan est de 11 victoires, 11 nuls et 8 défaites. Soit 1,47 points de moyenne. A noter que Kalt leur réussit plutôt bien depuis 2005-06 (1 seule défaite lors des 17 derniers matchs mais c’était cette saison). Dans sa longue carrière, l’Alsacien a dirigé un OL – Rennes qui s’était soldé sur un score de parité (1-1, en 2008-09). Score qui n’arrangerait pas forcément les Rhodaniens dimanche.

Cette saison, Kalt a croisé deux fois la route des deux équipes. Un mauvais souvenir pour Rennes puisque c’était deux fois face à l’ASSE en championnat (1 nul, 1 défaite) avec un arbitrage parfois critiqué. Un souvenir mitigé pour l’OL qui s’est imposé 3-1 face à Lorient avec lui mais qui a aussi pris 3-0 à Toulouse, sans vraiment que l’arbitre n’influe sur les résultats.

En revanche, si l’on se fie au classement réalisé par le site arbitragevidéo.fr, Kalt est le deuxième arbitre (ex-aequo avec Buquet) le moins fiable de Ligue 1 avec 0,63 erreur d’arbitrage par match.

Pour résumer

Ce dimanche, l’OL joue sa qualification pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions face à sa bête noire Rennes à Gerland.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.