Ligue 1
OL : Sylvinho pointe un problème qui l’énerve « vraiment »
Sylvinho, l’entraîneur de l’OL, est arrivé il y a quelques mois à Lyon.
Sylvinho, l’entraà®neur de l’OL, est arrivé il y a quelques mois à Lyon. Avec une langue franà§aise qui lui était totalement inconnue.
En misant sur Sylvinho pour prendre le contrôle de l’équipe première de l’OL, Juninho a fait le choix d’un homme qu’il connaà®t. Mais aussi le pari risqué de prendre un coach inexpérimenté et surtout peu rompu à la Ligue 1 et la France en général.
Devant la presse, dans des propos relayés par RMC, Sylvinho n’a d’ailleurs pas caché que la langue franà§aise était une barrière avec son groupe qui commenà§ait à l’agacer. « à‡a m'énerve vraiment de ne pas parler franà§ais. J'aimerais me faire entendre avec ma voix, que ce soit clair. L'approche est complètement différente, c'est difficile. Parfois, je parle franà§ais, italien ou espagnol. Dans le vestiaire, tu peux parler trois ou quatre langues, certains joueurs ne comprennent pas le franà§ais, je leur parle anglais, espagnol ou italien. Je ne suis pas venu ici pour parler plusieurs langues, c'est frustrant pour moi. Je dois apprendre. Entre les joueurs aussi, j'entends parler plusieurs langues », a expliqué Sylvinho.
En revanche, le coach lyonnais a clairement écarté le fait que cette barrière puisse poser des problèmes de compréhension de son message vis-à -vis de son groupe. « à‡a n'a pas de sens. Chaque joueur comprend chaque mot de ce que je dis. Nous avons deux ou trois jours pour préparer un match, nous regardons la vidéo, plusieurs membres du staff sont franà§ais. Ils comprennent tous les mots que nous disons. Parfois, on utilise màªme plusieurs langues pour passer une consigne », a détaillé le coach lyonnais.
Maxime Tauzin