Nous suivre
Image par défaut

Divers

OL – Tours FC (2-1) : ces 5 choses que l'on retiendra de la dernière à Gerland

Cette fois-ci, c’était bien la dernière : l’Olympique Lyonnais a mis fin à 65 ans d’histoire à Gerland à l’occasion d’un match assez anonyme de Coupe de la Ligue face à Tours (L2).

On retiendra la victoire (2-1) et la qualification pour les quarts de finale.

L'histoire du stade se termine comme elle avait commencé

En 1950, ils n'étaient que 3000 à assister à la première rencontre de l'OL à Gerland face au CA Paris (victoire 3-0). 65 ans et presque quatre mois plus tard, ils étaient plus nombreux mais l'affiche était tout aussi confidentielle (15835 spectateurs). Du spectacle, il y en a eu peu entre des Lyonnais fébriles et une Ligue 2 décomplexée, profitant des boulevards en contre-attaque. On retiendra que les Gones ont terminé comme ils avaient commencé l'histoire : par une victoire (2-1).

Claudio Beauvue, un dépucelage et un but pour la légende

Il n'avait pas marqué à domicile jusqu'alors. Claudio Beauvue, malmené par le public, aura attendu la dernière à Gerland pour se “dépuceler” sur penalty en prenant à contre-pied Quentin Westberg (39e). Puis en fin de partie pour donner la victoire à l'OL sur un centre en retrait de Steed Malbranque (85e). Finalement, le dernier buteur de l'histoire de ce stade, ce sera pour lui.

Bryan Bergougnoux, le dernier héros fàªté par Gerland

A plusieurs reprises, on a ressenti la fracture avec les supporters avec l'équipe, notamment lors du “Mouillez le maillot” entonné en Jean Bouin inférieur. Màªme s'il était sur le banc au coup d'envoi, Mapou Yanga-Mbiwa a eu droit aux huées du maigre public de Gerland. Un traitement d'autant plus particulier que Hubert Fournier ou encore Claudio Beauvue, qui étaient en première ligne, n'ont hérité que de sifflets. Dire qu'en face le capitaine de Tours, Bryan Bergougnoux, Gone de coeur et de formation, a lui eu droit à des applaudissements nourris et màªme à une banderole des Bad Gones au retour du vestiaire “Bienvenue chez toi, Bryan”. Ovationné pour sa sortie, il fut le dernier à rentrer au vestiaire, restant sur le pré de longues minutes durant après la rencontre. Il aura tout donné aux supporters … Màªme ses chaussettes.

Les Bad Gones ont campé leurs positions historiques

L'affluence en berne pour cette rencontre de Coupe de la Ligue du mercredi soir, l'OL avait choisi de fermer le Virage Nord avec le consentement des Bad Gones retournés, comme à leurs débuts, dans le sud de la tribune Jean Bouin. Un petit clin d'oeil à l'histoire.

La télé les a oublié par la véritable dernière

Cela n'aura pas échappé aux supporters restés chez eux, France Télévisions avait pris le parti de ne pas diffuser le match. Il n'y avait donc aucun direct à se mettre sous la dent. Pour revoir ou enregistrer cette rencontre, les puristes n'avaient qu'une solution : se brancher à minuit sur OL Tv.

A.C, à Gerland

Plus d'informations Plus d'articles