Angleterre
OL : un supporter témoigne après l’attaque des fans de Tottenham
Dans les colonnes du Progrès ce dimanche, l’un des hooligans présent dans la rixe de jeudi opposant des (pseudos) supporters de l’OL à ceux de Tottenham a donné sa version des faits.
Dans les colonnes du Progrès ce dimanche, l'un des hooligans présent dans la rixe de jeudi opposant des (pseudos) supporters de l'OL à ceux de Tottenham a donné sa version des faits.
« Ces violences n'ont pas eu lieu parce que Tottenham est réputé àªtre le club de la communauté juive où que c'est un club anglais. Il n'y a ni antisémitisme ni racisme. C'était une bagarre comme il y en a dans le foot. On est allé à Tottenham la semaine précédente pour se battre avec leurs supporteurs, qui font partie des 3 meilleures « firmes » en Angleterre », explique cet ex-interdit de stade qui déplore la reprise idéologique d'une bagarre finalement ordinaire.
L'intéressé poursuit : « On était énervé parce les Anglais nous ont dit qu'ils étaient dans les pubs donc qu'on se retrouverait pour se battre finalement le jour du match. Puis on a vu passer 5 Anglais qu'on a identifiés, par des signes qui ne trompent pas, comme de la màªme mouvance que nous. Il y a alors eu une espèce de charge. Eux sont rentrés dans le Wallace puis en sont ressortis à une dizaine en nous invectivant, avec des choses dans les mains. La bagarre a alors éclaté. Après à§a, on est beaucoup à s'àªtre éparpillé, mais un groupe d'une cinquantaine de Lyonnais s'est réuni pour aller sur St Jean. Ca a dégénéré au Smoking, comme à§a avait d'ailleurs été le cas il y a quelques années avec Manchester et Chelsea. Une trentaine d'Anglais est sortie du pub, et croyez-moi, ce n'était pas des touristes.»
De toute cette affaire qui a choqué l'opinion et obligé l'OL à s'excuser, le hooligan lyonnais ne regrette qu'une chose : « Je ne cautionne pas les attaques de bar, il y a un patron qui fait son travail, des clients. Pour moi, le « fight » doit se faire dans un endroit où ne se trouvent que des gens concernés pour éviter la casse.»
Lire aussi :– Des fans de Tottenham attaqués dans un bar– L’agression des fans de Tottenham en images