Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

OL : un gros oubli du mercato à l’origine de tous les problèmes ?

Aux yeux du consultant Ali Benarbia, la principale faiblesse de l’OL cette saison réside dans l’absence d’un véritable taulier en défense.

Depuis quelques semaines, l’entraà®neur de l’OL Bruno Genesio s’appuie, en charnière centrale, sur Mapou Yanga-Mbiwa et le jeune Mouctar Diakhaby (20 ans). Quand l’un des deux hommes manque à l’appel, Emanuel Mammana, autre joueur inexpérimenté (21 ans), est appelé à la rescousse. Pour Ali Benarbia, la défense rhodanienne manque donc cruellement de bouteille.

Il manque un patron depuis tellement de temps…’

Sur les ondes de RMC, l’ancien meneur de jeu a ainsi estimé que l’OL aurait mieux fait de recruter un stoppeur capable de jouer le rôle de taulier, ou de laisser à Nicolas Nkoulou, arrivé l’été dernier et désormais cantonné au banc de touche, le temps d’en endosser le rôle.

Ils ne savent pas défendre. Depuis combien de temps ils cherchent une charnière solide, avec un leader et un autre défenseur solide ? Ils pensaient pouvoir le faire en recrutant Nkoulou, mais il fallait lui laisser une autoroute et en faire vraiment le leader indispensable qu'il était censé àªtre. Ils s'y sont mal pris et maintenant, il est au placard, ce qui n'est pas une bonne chose avec son salaire. Il manque un patron depuis tellement de temps, car Umtiti en était devenu un par obligation. Une grande équipe qui veut jouer le titre et la Coupe d'Europe sans un patron d'expérience en défense, tu ne peux aller nulle part. Il n'y a pas de leader derrière capable de colmater les brèches quand Lyon veut jouer le surnombre devant. Et Lyon le paie cher, à chaque match. Avant de vouloir recruter des attaquants ou des milieux, il te faut un patron en défense centrale, qui a entre 27 et 33 ans, et Lyon aurait dû en faire une obligation.’

Le mercato terminé, l’OL devra faire avec les moyens du bord jusqu’au terme de la saison…

Sylvain Opair

Plus d'informations Plus d'articles