Ligue 1
OL : un prodigieux remplaçant de Depay prêt à taper à la porte de Sylvinho
Si Memphis Depay réalise un début de saison prometteur, le prodige annoncé de l’OL Rayan Cherki (16 ans) a le potentiel pour lui piquer sa place dans un avenir proche.
Le statut de Memphis Depay n'est pas en danger. L'attaquant de l'OL montre des choses très intéressantes depuis le début de la saison et semble àªtre un élément sur lequel compte s'appuyer Sylvinho. Pour autant, l'international néerlandais, qui a flambé contre l'Allemagne vendredi soir, ne devra pas se reposer sur ses lauriers.
Rayan Cherki frappe en effet déjà à la porte des pros avec un talent qui semble inné. « Je l'ai vu, dès sept ans, réussir des choses que les autres ne savaient pas faire, résume Bruno Genesio dans L'à‰quipe. Il était très bon techniquement, très coordonné au niveau de ses appuis. C'est très rare de voir un vrai talent, qui réalise déjà des gestes incroyables à sept ans.Ce qui était marquant, c'est qu'on ne savait pas, et on ne sait toujours pas, visuellement, s'il est droitier ou gaucher. C'est une sacrée force, à§a participe de sa faculté à faire la différence par le dribble. à‡a lui donne une palette énorme. Le défenseur en face ne peut rien anticiper. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un jeune si bien latéralisé si tôt. »
Amoureux des Gones, pour retrouver en vidéo toute l'actualité de l'OL, rendez-vous sur notre chaà®ne Butfootballclub. #OL #Goneshttps://t.co/mo9q5wt65k pic.twitter.com/xuQb1xSL1X
— But! Football Club (@But_FC) 13 mars 2019
Doublement surclassé en moins de 19 ans nationaux la saison passée, international des moins de 16 ans, Cherki semble sur la bonne voie pour franchir un palier cette saison. « Il a fait la préparation avec les pros mais l'idée aujourd'hui est de le stabiliser, qu'il enchaà®ne les matches en U 19 ou en N 2 à haute intensité, explique Jean-Franà§ois Vulliez, le directeur du centre de formation de l'OL. Il a seize ans, màªme s'il a une maturité physiologique précoce, la maturité psychologique c'est autre chose. On doit déjà lui donner un volume de travail pour qu'il réussisse tactiquement à s'exprimer. Puis, à un moment donné, il y aura le passage. »
Bastien Aubert