par La rédaction

OL : une histoire de capitaines (vidéo)

On l’avait déjà évoqué lors du déplacement à Epinal dimanche, Lisandro Lopez ne sera plus capitaine d’ici à la fin de saison.

C’est Maxime Gonalons qui récupère le brassard laissé vacant par l’Argentin. Rémi Garde explique cette mini-révolution.

Comme l’explique le coach rhodanien, c’est « un changement de cap important » qui vient d’intervenir à l’OL en ce début d’année 2013. Lisandro Lopez s’est séparé du brassard de capitaine. Le « guide » - l’homme de confiance de Rémi Garde depuis son intronisation à l’été 2011 – a demandé à être déchargé de cette responsabilité.

Licha a demandé à être déchargé du brassard

« Ce que je peux vous dire c’est que Licha est venu plusieurs fois me voir récemment pour me demander de prendre cette décision » , explique Garde en conférence de presse. Prenant son rôle très à cœur, Lisandro laissait trop de force dans ce statut et ses performances en demi-teinte depuis le début de saison ont entamé sa confiance.

Garde a résisté…

« Il voulait se recentrer sur son jeu et ne plus avoir cette responsabilité dans le groupe. Ça ne l’aidait pas à donner la pleine mesure du grand joueur qu’il est. J’ai fini par accepter en pensant que ça pouvait l’aider » , poursuit le coach lyonnais qui a « résisté » aux demandes de son buteur argentin dans un premier temps.

…avant de le confier à Gonalons

« Comme je lui ai dit, je n’ai pas jeté une pièce en l’air sur une feuille pour savoir sur qui elle retombait quand j’en ai fait mon capitaine. Maintenant je suis là pour écouter, comprendre, aider les joueurs… Ce qui avait pu l’aider à un moment ne l’aidait plus. Au point même de devenir pesant pour lui » , ajoute Garde, qui n’a pas vraiment hésité au moment de confier le capitanat à Maxime Gonalons :« Ça s’est fait naturellement. Max représente quelque chose pour le club. Ce n’est plus vraiment un jeune. C’est quelqu’un qui est en passe de devenir un international régulier. »

Quel vice capitaine ?

Quant au nouveau vice-capitaine ? Rémi Garde reste énigmatique à son sujet : « Je ne sais pas. Il y en a plusieurs ! » Gueida Fofana qui prend davantage d’ampleur dans le groupe et Anthony Reveillère postule légitimement à ce statut. A moins que Lisandro ne le reprenne une fois sa réussite retrouvée…

Alexandre CORBOZ, à Tola  Vologe.

Pour résumer

On l’avait déjà évoqué lors du déplacement à Epinal dimanche, Lisandro Lopez ne sera plus capitaine d’ici à la fin de saison.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.